Simulation diplomatique du Québec (SimDUQ)
Un de mes principaux projets est la « Simulation diplomatique du Québec » (SimDUQ), une initiative de Symposium Jeunesse. C’est une simulation diplomatique qui s’articule sur des enjeux qui vont interpeller les jeunes: le vivre ensemble et l’identité collective ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Une participation à un tel projet permet le développement de l’expression orale et écrite, sens de l’organisation, du débat et de la négociation.
La simulation du Québec (SimDUQ) est la toute première et la seule simulation portant sur des enjeux du Québec offerte exclusivement aux élèves fréquentant les écoles publiques francophones du Québec. Unique en son genre, elle permet à une cinquantaine d’élèves du secondaire de se placer dans le rôle de représentants de diverses régions du Québec. Les participants doivent aussi représenter, au meilleur de leurs capacités, une région du Québec qui leur sera assignée. Ensemble, les délégations participantes doivent faire face à des enjeux d’ordre provincial et les aborder dans une perspective de négociation et de conciliation. L’aboutissement de ces journées chargées de débats et d’échanges s’axe sur l’adoption de résolutions ou ensemble de solutions que les participants apportent aux enjeux présentés : le vivre ensemble et l’identité collective ainsi que la lutte contre les changements climatiques.
Pour réaliser ce projet, nous avons créé des documents, créé le Symposium Jeunesse, créé un compte Instagram, préparé deux journées préparatoires (à Montréal, puis à Québec), préparé des ateliers pour initier la cinquantaine des participants aux enjeux, etc. Si notre quotidien n’était pas interrompu par la COVID-19, une première session de l’Assemblée générale aurait eu lieu le 20 mars 2020, au Château Frontenac à Québec. Cette session avait pour enjeu la lutte contre les changements climatiques. Le 23 mars 2020, aurait eu lieu la deuxième session de l’Assemblée générale qui aurait dû se passer à la Grande Bibliothèque à Montréal.
Ce projet est réalisé par un sous-comité du Symposium Jeunesse composé de quatre élèves dont moi : Danny Al-Mashhour (moi), Lu Sergei-Denaud, Mathis Ducas et Marie-Desneiges Bouthot. Nous nous occupons de l’organisation de la simulation du Québec.
La SimDUQ est une initiative d’un plus grand projet qui est le Symposium Jeunesse du Québec. Ce plus grand projet est un espace de parole, de réflexion et d’action pour et par les jeunes.
Pour voir le guide du participant 2020 : Guide du participant

Salut Danny ! Je m’appelle Sabrina, j’ai 17 ans et je fais partie, avec d’autres jeunes du Québec, d’un mouvement en développement qui se nomme « L’environnement à notre échelle ». Il s’agit d’un regroupement de jeunes engagés pour la crise environnementale qui veulent amener des changements à l’échelle du Québec, notamment par le biais des médias sociaux et du partage des connaissances et des initiatives. Dans le fond, on veut utiliser notre pouvoir en tant que jeunes citoyens pour amener le gouvernement à enfin agir pour la planète et on veut regrouper le plus de gens comme nous pour augmenter notre impact. Notre but est aussi de créer un endroit en ligne pour rassembler les québécois écolos et passer à l’action ! J’ai vu que tu es jeune ministre de l’environnement de Montréal pour l’année 2020, c’est vraiment cool, bravo ! C’est pourquoi on aimerait t’inviter à joindre notre mouvement. Le projet est encore en développement, mais le lancement se fera le 5 juin prochain. Je t’invite à aimer notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lenvironnement-%C3%A0-notre-%C3%A9chelle-112193156843479) et t’abonner à notre compte Instagram. On serait VRAIMENT contents que tu te joignes à nous, mais pas de pression. Laisse-moi savoir ta réponse et n’hésite-pas à me poser des questions si tu en as. Bonne journée !