Sors de ta bulle est la campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques pour les jeunes des écoles secondaires (12 à 17 ans) du Québec.
Cette campagne est une initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Sors de ta bulle vise à briser la solitude et vaincre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face à la crise climatique, ainsi qu’à stimuler leur pouvoir agir et leur espoir en l’avenir.
La campagne Sors de ta bulle comprend notamment un site Internet qui met en valeur les acteurs et actrices de changements du Québec, l’organisation de sommets jeunesse sur les changements climatiques (SJCC), l’accompagnement du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement, du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement en partenariat avecUnpointcinq et le soutien financier pour des projets de lutte aux changements climatiques en milieu scolaire. La campagne est également présente sur les réseaux sociaux.
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
1er mai 2024 – Passer à l’action lors de la 7e édition du Sommet jeunesse sur les changements climatiques
3 mai 2023 – Un 6e Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions !
4 mai 2022 – Un 5e Sommet jeunesse sur les changements climatiques rassembleur et exaltant!
15 décembre 2021 – Préoccupations climatiques des adolescents du Québec : la Fondation Monique-Fitz-Back dévoile ses résultats de sondage.
3 juin 2021 – 12 jeunes unissent leurs forces pour lutter contre les changements climatiques!
25 mai 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq dévoilent la composition du premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.
21 avril 2021– 4e Sommet jeunesse sur les changements climatiques Une édition différente, mais non moins inspirante!
7 avril 2021 – La Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq créent le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.
5 mai 2020 – La 3e cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est formée de 16 jeunes de niveau secondaire.
21 mai 2019 – 3e Sommet jeunesse sur les changements climatiques: les jeunes plus mobilisés que jamais !
29 novembre 2018 – Changements climatiques : l’école Pointe-Lévy accueillera un rassemblement de 500 jeunes de 12-17 ans.
8 mai 2018 – 2e Sommet jeunesse sur les changements climatiques : Un événement mobilisateur et vingt nouveaux jeunes ministres de l’environnement élus pour l’année 2018-2019.