Unir la communauté étudiante universitaire pour l’action climatique!

En 2023, nous t’avions présenté des capsules vidéo de trois jeunes : Félix-Antoine, Alice et Valentina.
Pour revoir les capsules Vers l’action climatique, c’est ici -> Capsules

Cette année, inspire-toi des conseils de Félix-Antoine, Alice et Valentina pour passer à l’action!

Les 3 conseils de Félix-Antoine pour passer à l'action

1. N’ait pas peur de t’engager dans des projets étudiants ! C’est une méthode efficace de te faire un réseau et de faire de bonnes actions !

2. Reste informé.e ; il n’y a pas que de mauvaises nouvelles en environnement. Certaines nouvelles font avancer la cause environnementale et ça nous donne de l’espoir !

3. Participe à des assemblées citoyennes et fait part de ton point de vue ! N’ait pas peur de t’exprimer, tes idées sont aussi importantes que celles des autres.

Pour voir la capsule de Félix-Antoine

Les 3 conseils d’Allie pour passer à l'action

1. Rejoins la campagne d’Amnistie Internationale sur l’environnement et les changements climatiques et leurs impacts sur les droits humains.

Tu peux notamment signer une pétition pour demander au gouvernement de la Colombie-Britannique d’abandonner les poursuites à l’encontre de la nation autochtone wet’suwet’en, qui est opposée à la construction d’un gazoduc et engagée pour la protection de son territoire.

Rejoins ou crée un comité jeunesse dans ton établissement pour porter ces campagnes et sensibiliser autour de toi aux liens entre environnement et droits humains.
Je suis un·e jeune | Amnistie internationale
Créer son comité jeunes | Jeunesses Actes

2. Abonne-toi à l’infolettre hebdomadaire d’un média indépendant. Par exemple, le média indépendant Climax raconte la révolution climatique avec humour et impertinence.

3. Inscris-toi à un cours gratuit en ligne sur l’environnement et les changements climatiques et leurs impacts sur les droits humains.

Quelques exemples:

Pour voir la capsule d’Alice

Les 3 conseils de Victoria pour passer à l'action

1. Agis à l’échelle de l’action individuelle :

  • En modifiant tes habitudes de consommation (favoriser l’achat de seconde main, tenter de réparer avant de racheter, en n’encourageant pas les grosses chaines tels que Shein, Zara et autres);
  • En adaptant ta diète à la crise climatique (manger moins de viande et de produits laitiers, globalement, ce qui a en plus un impact positif sur la santé !);
  • Déplace-toi de manière durable le plus possible (autobus, bicyclette, à pied);
  • Prends plaisir à te déplacer avec le corps dans l’espace qui t’entoure (moment présent, conscience de l’environnement, tenter de s’émerveiller de ce qui nous entoure plutôt que le banaliser).

2. Intéresse-toi à ce qui se passe à l’échelle de ta ville, de ton quartier, en matière d’action climatique, que ce soit à travers les manifestations, les rencontres citoyennes, les jardins collectifs, et t’investir avec tes amis en ce sens, selon vos intérêts respectifs = un bon moyen de développer des soft skills en plus.

3. Tiens-toi informé.e grâce aux médias et organisations environnementales reconnus en la matière.

Informe-toi sur les avancements et les décisions liés à la crise climatique à l’échelle locale et internationale. Plus tu es éclairé.e et bien informé.e, mieux tu agiras en conséquence à titre de citoyen.ne de la Terre.

Quelques suggestions:

Pour voir la capsule de Victoria

En collaboration avec

chargement en cours...