Que réponds-tu à quelqu’un qui te dit:
« Il est trop tard pour lutter contre les changements climatiques. » ?

Voici quelques exemples de réponses de la part de jeunes ministres de l’environnement!

« Il n’est pas trop tard! On croit souvent que nos gestes ne servent à rien mais c’est faux! La meilleure façon de changer les choses est de le faire soi-même. Alors implique-toi et change les choses! C’est mieux d’essayer et que rien ne change, que de ne rien faire puis le regretter ensuite! »
-Augustine Packwood, jeune ministre de l'environnement de 2020-2023
« Si une personne de mon entourage pense qu’il est trop tard pour agir, je lui présenterais des études scientifiques fiables qui prouvent que si tous les habitants de la planète commencent à faire des actions concrètes, il est possible d’arrêter les changements climatiques. »
- Éloi Perrier, jeune ministre de l'environnement de 2021-2023
« Dans une de ses conférences de TedTalks, Greta Thunberg a dit que toutes les solutions pour résoudre le problème environnemental ont déjà été présentées, et qu’il nous reste qu’à agir. C’est vrai: le 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) explique ces pistes d’espoir avec minutie. Il vaut mieux avoir espoir et continuer à agir, puisqu’on arrivera ainsi à limiter les dégâts et possiblement même à améliorer la situation, plutôt que tout abandonner et se laisser aller vers une fin du monde empreinte de résignation. Voici un message d’espoir: il est maintenant plus profitable pour les compagnies d’utiliser les énergies renouvelables que les énergies fossiles, puisque les ingénieurs ne cessent d’améliorer le rendement d’infrastructures écolos, ce qui baisse leur prix. La transition vers les énergies renouvelables ne s’agit plus qu’une question de temps! »
- Emma Yiran Zhao, jeune ministre de l'environnement 2022-2023
« Nous avons raison de nous inquiéter de l’état du climat, mais baisser les bras ne mène à rien. De nombreuses études le prouvent, les conséquences des changements climatiques sont inévitables. Par contre, il nous reste toujours un certain contrôle et nous pouvons encore les atténuer. »
- Edmond Thompson de la Chenelière, jeune ministre de l'environnement 2022-2023
« Il n’est jamais trop tard pour essayer de changer une situation. Si on y met tous du nôtre, nous avons plus de chances dans cette lutte climatique. Avec l’idée qu’il est trop tard, on irait pas loin. Il faut garder espoir et ne jamais baisser les bras… ne jamais baisser les pancartes aussi  »
- Mamy Diouma Sow, jeune ministre de l'environnement 2020-2023
« Il n’est pas trop tard, car la limite planétaire des changements climatiques n’a pas encore été dépassée. Tant que nous agissons et vite, il reste de l’espoir. Chacun peut et doit faire sa part pour limiter les dégâts sur notre planète qui se dégrade. »
- Olivier Lemieux, jeune ministre de l'environnement 2022-2023
chargement en cours...