Animations, conférences et ateliers stimulants sur les changements climatiques
Une centaine de jeunes allumés du secondaire, de partout au Québec.
Discussions animées sur les pistes d’action à ta portée!
Un événement gratuit à ne pas manquer !
La programmation du Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2019 est en ligne. Tu peux la consulter en cliquant ce sur ce lien : Programmation 2019
Présente-toi à la table d’accueil de l’événement qui aura lieu à l’Hôtel Universel à Québec pour déposer tes bagages dans la salle dédiée, obtenir ta cocarde et quelques informations sur le SJCC18. Déjà quelques activités te permettront d’occuper ce temps libre. Arrive tôt!
Vous commencerez en grand : quelques jeux pour que tout le monde apprenne à se connaître et puisse se présenter! Après tout, vous passerez deux jours ensemble, aussi bien mettre tout de suite la gêne de côté! Ensuite, le déroulement du SJCC18 sera présenté.
Emilie Robitaille, éco-conseillère à la Fondation Monique-Fitz-Back et ambassadrice du climat pour Réalité Climatique Canada, présentera tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre globalement l’enjeu des changements climatiques.
Dîner végétarien en formule buffet sur place.
Choisis parmi trois volets : parce qu’il y a différentes façons de lutter contre les changements climatiques. Que tu sois « Arts, Science et technologie ou Action citoyenne », viens rencontrer des gens au parcours inspirant !
Ariane Labonté, conteuse
Ariane allie sur scène ses différentes passions : conte, slam, acrobaties langagières, musique et marionnettes. La recherche langagière et l’engagement social et environnemental sont au cœur de sa démarche artistique. Depuis 2005, elle a présenté plus de 800 spectacles de contes, animations ou ateliers de création littéraire dans les bibliothèques, écoles ou centres culturels du Québec.
Renaud Philippe, photographe
Photojournaliste indépendant, Renaud a travaillé dans plusieurs pays, toujours de façon indépendante, sur le thème de l’exclusion, de l’exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont dû tout quitter, victimes de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles. Il contribue également au journal New York Times et est le photographe officiel du Festival d’été de Québec. Son travail a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a publié le livre Impermanence, à mi-chemin entre le documentaire et l’essai photographique, qui porte une réflexion autour de l’instabilité inspirée de Bangkok, en Thaïlande, une ville qui subit grandement les conséquences des changements climatiques!
Carole Richard, Biomimetech
Biomimetech est une firme de génie conseil qui utilise le biomimétisme comme outil pour trouver des solutions à une multitude de problèmes techniques et humains. Le biomimétisme, c’est s’inspirer du génie de la nature, soit de ses mécanismes adaptatifs développés par les millions d’espèces sur terre, pour vivre de manière plus durable. C’est une science fascinante! Cette discipline avant-gardiste est de plus en plus utilisée à travers le monde car elle permet d’innover et de concevoir des solutions efficaces et rentables dans plusieurs domaines, dont les changements climatiques.
Marianne Falardeau-Côté, chercheure dans l’Arctique canadien
Marianne est étudiante au doctorat en sciences interdisciplinaires de l’Université McGill. Elle s’intéresse à la réponse des écosystèmes aux changements climatiques et aux répercussions sur les communautés inuites côtières, en travaillant en collaboration avec celles-ci au Nunavut. En 2016, elle a fait partie des 30 Canadiens de moins de 30 ans qui se démarquent dans le domaine du développement durable, selon la revue torontoise Corporate Knights. En 2018, elle est finaliste dans la catégorie Leaders émergeants du prix Clean50 qui récompense les initiatives en développement durable.
Marie-Eve Leclerc, chargée de projets chez Équiterre
Marie-Eve Leclerc a rejoint Équiterre en 2015 comme chargée de projet aux évènements spéciaux et à la mobilisation. Elle a notamment organisé un colloque sur l’agriculture de proximité, la course bénéfice 2017 Changer le monde, de même que deux marches pour le climat qui ont chacune rassemblées 25 000 personnes à Québec et à Ottawa. Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé auprès de plusieurs ONG environnementales, s’occupant de campagnes de sensibilisation sur les changements climatiques ou la mobilité durable, de l’organisation d’évènements écoresponsables, ou encore de formation et d’accompagnement. Convaincue qu’on change le monde un geste à la fois, elle s’implique dans de nombreux comités citoyens et organisations environnementales à titre bénévole.
Emile Grenon-Gilbert, conseiller municipal
L’engagement est en ville! À titre de conseiller municipal de la Ville de Mont-St-Hilaire depuis 2013, Emile viendra parler d’engagement, d’environnement, de prise de décision et de la fonction des villes. Parce qu’il y a beaucoup de possibilités d’engagement pour les jeunes au niveau municipal! Emile siège également sur la Commission des jeunes élus et élues et sur le comité politique sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Collation fournie sur place.
Sous forme de World Café, tu es invité à partager les apprentissages faits dans ton volet et à écouter ce que les autres auront expérimentés. Une belle occasion de transmettre tes connaissances avec enthousiasme.
Tu participes à des projets environnementaux à ton école ou dans ta région? Tu veux en savoir plus sur les projets des autres participants au SJCC18? Ce sera l’occasion idéale d’échanger avec le plus de gens possibles dans un temps donné. Oui, oui, comme un speed-dating.
Déplacement, prise de possessions des chambres et activités libres.
Souper style BBQ végétarien et réseautage libre aux résidences de l’Université Laval.
Jeux Wasa – conférence participative : Quartier Durable (places limitées)
Sur le thème de la ville durable, Quartier Durable présente un jeu de société de construction de ville. En équipe, construisez des habitations, des jardins, des épiceries, des services, puis assurez la gestion des matières résiduelles et plus ! Faites face aux nombreuses missions sur votre parcours comme des inondations et le changement de saisons. Saurez-vous trouver consensus, relever les missions et prendre de bonnes décisions pour construire un quartier durable ? Imaginez demain matin, pouvoir tout reconstruire…
Projection du film Demain
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.
Cette plage-horaire est aussi un bon moment pour réseauter ou simplement faire des devoirs.
Déjeuner à la cafétéria de l’Université Laval.
Des élèves viendront nous faire découvrir deux projets scolaires vraiment inspirants qui ont cours depuis plusieurs années : le projet Serre-Vie de l’École secondaire de Cabano au Bas-St-Laurent et le projet Carboneutre de l’École secondaire l’Odyssée de Valcourt en Estrie.
Collation fournie sur place.
Choisis parmi trois volets : parce qu’il y a différentes façons de lutter contre les changements climatiques. Concrétise tes apprentissages grâce aux derniers ateliers du volet dont tu fais partie.
Guillaume Demers, bédéiste
Guillaume est illustrateur de romans graphiques et de bandes dessinées. Il a écrit et illustré deux BD pour les jeunes de 10 ans et plus: Jeremi a le coeur qui tourne et Hipster le chat. Il écrit présentement son 3e livre. De plus, il a donné une centaine d’ateliers créatifs sur la BD au cours de sa carrière, notamment dans tous les Salons du livre du Québec ainsi qu’au Canada francophone. Il incitera les participants à s’exprimer dans cet atelier sur la bande dessinée.
De plus, tout au long du SJCC18, Guillaume Demers, bédéiste, sera là pour documenter ce qu’il voit, constate et pour lequel il s’émerveille. Il réalisera en direct les planches d’une bande dessinée sur ce que nous vivrons ensemble au Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2018.
Centre de démonstration en sciences physiques
Viens faire preuve d’ingéniosité et fabriquer une éolienne à partir de matériaux rudimentaires. Ton équipe sera en compétition avec les autres : qui construira l’éolienne avec le meilleur rendement énergétique? Le Centre de démonstration en sciences physiques parsèmera cet atelier pratique de quelques démonstrations afin de t’accompagner dans la compréhension du fonctionnement d’une éolienne.
Fondation Monique-Fitz-Back : création de revendications pour les élus et élues
À travers un atelier touchant les différentes thématiques liées aux changements climatiques, les participants écriront des revendications qui pourront être remises aux élus municipaux de leur région, mais également aux élus provinciaux. Parce que la voix des jeunes compte et qu’ils sont écoutés… lorsqu’ils osent parler!
Veux-tu faire partie d’un groupe d’une vingtaine de jeunes impliqués en environnement et représentants toutes les régions du Québec? Es-tu prêt à t’investir pour devenir un leader jeunesse régional en matière de changements climatiques? Alors, le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement est pour toi! Les jeunes ministres de l’an dernier témoignent et t’expliquent ce qui t’attend!
Dîner végétarien en formule buffet sur place.
C’est le temps de voter! Qui, dans ta région, siègera sur le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement
Jérôme Dupras – musicien, professeur et chercheur
Savais-tu qu’en plus d’être un musicien connu au sein du groupe Les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est professeur au Département des Sciences naturelles à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT)? Sans compter que la Fondation des Cowboys Fringants s’implique dans de nombreux projets à valeur environnementale. Bref, Jérôme Dupras représente bien les trois volets du SJCC18 : l’art, la science et l’action citoyenne.
Pour terminer en beauté, nous t’invitons à participer à l’organisation d’une action citoyenne en te prononçant sur les actions que tu mettras en place dans ta vie, ton école et ta région au cours des prochains mois. Une vidéo, qui sera diffusée sur les médias sociaux, sera créée!
Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2018 est un événement de deux jours organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back à l’intention des élèves des écoles secondaire du Québec. Au menu : des moments d’échanges et de réflexion avec d’autres jeunes inspirés et engagés, des conférenciers et conférencières d’envergure et des ateliers stimulants. Le tout sera centré sur la compréhension des changements climatiques et sur les solutions à cet enjeu d’envergure international. Le SJCC18 réunira plus d’une centaine de jeunes du secondaire de toutes les régions du Québec. Des élections auront lieu pour former la deuxième édition du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement.
Parce que c’est maintenant que nous devons sortir de notre bulle et passer à l’action!
Les vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 à Québec. L’événement se tiendra plus précisément à l’Hôtel Universel situé au 2300, Chemin Sainte-Foy, Québec, G1V 1S5. L’accueil des participants se fait à partir de 8h30 le vendredi 4 mai, les activités commencent à 10h cette même journée. L’événement se termine à 17h le samedi 5 mai. Un endroit pour dormir vous est offert, consultez la foire aux questions – logistique à cet effet.
Aux élèves de 1re à 5e secondaire des écoles du Québec, plus spécifiquement les élèves impliqués dans leur milieu, que ce soit au sein de comités environnementaux, de conseils d’élèves ou dans leur communauté. Nous recherchons des jeunes préoccupés par l’enjeu des changements climatiques et voulant faire bouger les choses !
*Inscription gratuite, repas compris, hébergement compris pour un soir et transport à moindre coût (de ta région à Québec).
20 jeunes ministres de l’environnement ont été élus lors du SJCC17. Provenant de toutes les régions du Québec, ils composent le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. En résumé, un jeune ministre de l’environnement, c’est un jeune qui :
De plus, le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement influencera une campagne de mobilisation qui se déploiera dans au moins 200 écoles secondaires du Québec au cours de l’année scolaire.
Pour mener à bien sa mission, chaque jeune ministre bénéficie de l’appui de la Fondation Monique-Fitz-Back, organisatrice des SJCC, et aura accès à un appui monétaire. Bref, les jeunes ministres ont tous les outils et l’accompagnement nécessaires à la réalisation de projets concrets.
Lors du SJCC18, une nouvelle élection aura lieu pour toutes les régions représentées. Certains jeunes ministres de la première édition se représenteront, et ce sera aux participants du SJCC18 de voter pour les nouveaux membres du Conseil.
À noter qu’il n’est cependant pas nécessaire de vouloir devenir jeune ministre pour participer au Sommet.
Tous les jeunes de niveau secondaire de la province de Québec peuvent s’inscrire au SJCC18. Nous désirons accueillir des jeunes préoccupés par l’enjeu des changements climatiques et intéressés à s’impliquer. Toutefois, le nombre de places à l’événement est limité. Advenant le cas où il y aurait plus d’inscriptions que de places disponibles, une sélection sera effectuée selon les réponses fournies dans le formulaire d’inscription et selon une représentativité régionale.
La sélection tiendra compte du niveau d’engagement des jeunes inscrits et de leur motivation à participer.
Les participants choisis devront remplir un formulaire qui leur sera envoyé par courriel et fournir une autorisation parentale signée pour compléter leur inscription à l’événement. Les participants non choisis pourront se reprendre l’année suivante (2019). Ils seront toutefois contactés, par le jeune ministre de leur région, pour devenir des agents multiplicateurs dans leur milieu au cours de l’année suivante.
Une allocation de déplacement sera offerte, jusqu’à concurrence de 100$/participant et accompagnateur officiel, selon sa région d’origine. Les montants offerts représentent environ la moitié du coût du billet étudiant pour un déplacement aller-retour en autobus. Nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous les frais de transport, mais nous vous rappelons que les autres frais d’événement (inscription, repas et hébergement pour une nuit) sont couverts, donc gratuits.
Chaque participant est responsable d’organiser son transport vers Québec, que ce soit en transport en commun ou en covoiturage avec d’autres participants ou accompagnateurs. Nous pouvons aider à mettre les participants en contact les uns avec les autres pour faciliter l’organisation d’un covoiturage ou d’un autobus nolisé.
Le versement de cette allocation se fera sur place ou après l’événement, sur présentation de pièces justificatives (reçus de transport). Pour l’utilisation du transport en commun, le remboursement sera individuel. Pour le covoiturage, le remboursement de tous les participants transportés sera fait au responsable du véhicule.
Régions | Montant ($) par personne |
Capitale-Nationale | 0 $ |
Chaudière-Appalaches | 0 $ |
Centre-du-Québec | 20 $ |
Mauricie | 20 $ |
Laval | 25 $ |
Montréal | 25 $ |
Montérégie | 30 $ |
Estrie | 40 $ |
Lanaudière | 40 $ |
Laurentides | 40 $ |
Saguenay-Lac-St-Jean | 40 $ |
Bas-St-Laurent | 50 $ |
Outaouais | 50 $ |
Abitibi-Témiscamingue | 100 $ |
Côte-Nord | 100 $ |
Gaspésie-Îles- de-la-Madeleine |
100 $ |
Nord-du-Québec/Nunavik | 100 $ |
L’hébergement du vendredi soir au samedi matin se fera aux résidences de l’Université Laval situées au 2255, rue de l’Université, Québec (Québec) G1V 0A7. Il s’agit de chambres en occupation double (2 lits simples). Les chambres seront non mixtes. Les toilettes et les douches unisexes sont situées à proximité sur l’étage et un lavabo se trouve dans la chambre. La literie est fournie. Le lieu d’hébergement se trouve à proximité du lieu de l’événement (15 minutes à pied). Advenant le cas où un jeune devra arriver la veille de l’événement, soit le jeudi 3 mai, l’hébergement sera aux frais du participant. Nous conseillons fortement d’utiliser le même lieu d’hébergement.
Advenant le cas où un jeune devra arriver la veille de l’événement, soit le jeudi 3 mai, l’hébergement sera aux frais du participant. Des chambres sont réservées au même lieu d’hébergement pour combler ce besoin. Au moment de la confirmation de votre inscription, vous serez invités à nous indiquer que vous dormirez sur place la veille de l’événement. Ainsi, il nous sera possible de vous réserver une chambre où vous dormirez les deux soirs. Vous devrez payer votre nuit supplémentaire à votre arrivée. Un petit déjeuner sera inclus dans le coût de la chambre. Nous conseillons fortement d’utiliser le même lieu d’hébergement.
Par souci de cohérence avec la thématique de notre événement, un menu végétarien sera offert aux participants. La majorité des allergies déclarées dans le deuxième formulaire (à remplir si le jeune est choisi) seront prises en compte lors de la conception du menu. Ceci dit, si le participant a un régime alimentaire très strict à cause d’allergies nombreuses, il serait préférable qu’il apporte sa propre nourriture.
Des adultes accompagnateurs, selon le ratio d’un (1) adulte par dix (10) jeunes, seront présents sur place. Ces personnes seront soit issues du milieu scolaire (enseignants, animateur de vie sociale et communautaire, retraités Brundtland, etc.), soit d’un autre milieu digne de confiance de la Fondation Monique-Fitz-Back. Ces adultes s’assureront de la sécurité et de la participation des jeunes aux activités.
Les déplacements entre les salles, qui se trouveront à proximité les unes des autres, seront clairement indiqués et supervisés par les organisateurs, les accompagnateurs et les bénévoles. Seuls les participants et les invités identifiés avec une cocarde seront autorisés à se trouver dans les salles de l’événement. Certains lieux, comme les résidences, seront tout de même partagés avec la population de l’Université.
À l’endos de leur cocarde, les participants auront accès au nom et au numéro de cellulaire de l’accompagnateur qui leur est attitré et/ou d’un organisateur du SJCC18. Ils pourront utiliser ce numéro en cas d’urgence.
Oui ! Pour proposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire prévu à cette fin, disponible au sorsdetabulle.com. La priorité est tout de même accordée aux personnes issues du milieu de l’éducation. De plus, toute personne qui n’est pas issue du milieu de l’éducation, devra se soumettre à une vérification d’antécédents judiciaires.
Un événement écoresponsable respecte les principes du développement durable à chaque étape de son organisation. Il vise à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique. Dans le cadre du SJCC, nous compenserons les gaz à effet de serre émis lors du déplacement des jeunes, des adultes accompagnateurs et de l’équipe d’organisation. Les repas fournis tout au long du Sommet favoriseront l’achat local en plus d’être végétariens. Finalement, des îlots de tri (recyclage, compostage, déchet) seront accessibles dans les locaux et permettront de diminuer de façon considérable les déchets générés.
La Fondation Monique-Fitz-Back travaille depuis 10 ans à promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine. Pour en savoir davantage sur le SJCC ou sur la Fondation, contactez Sandra Giasson-Cloutier au sgiasson-cloutier@fondationmf.ca ou au 1-866-621-6927 poste 222.