LE SOMMET JEUNESSE SUR
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, C’EST :

Programmation

Animateur du SJCC19 : Jean-Daniel Doucet

Jean-Daniel Doucet est animateur des émissions « Top Sciences ! » à Unis TV et « Histoires inflammatoires » à Savoir Média. Il est également chargé de projets en éducation scientifique.

 

VENDREDI 17 MAI 2019

SAMEDI 18 MAI 2019

FOIRE AUX QUESTIONS - GÉNÉRALE

FOIRE AUX QUESTIONS - LOGISTIQUE

Pour en savoir plus sur notre conférencier

XIUHTEZCATL MARTINEZ

Le directeur jeunesse de l’organisation Earth Guardians, Xiuhtezcatl Martinez (son prénom se prononce « Shoe-Tez-Caht ») est un leader de 18 ans d’origine autochtone, activiste climatique, chanteur de hip-hop et figure emblématique du mouvement environnemental mondial dirigé par des jeunes.  Dès l’âge de 6 ans, Xiuhtezcatl prend la parole à travers le monde, notamment lors du Sommet Rio+20 des Nations Unies, à Rio de Janeiro ainsi qu’à l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

Il a milité localement notamment pour bannir les pesticides dans les parcs et pour réclamer des moratoires sur la fracturation au Colorado. Il est actuellement un des plaignants dans une action en justice intentée par des jeunes contre le gouvernement fédéral pour son incapacité à protéger l’atmosphère des générations futures. Xiuhtezcatl a parcouru le pays et de nombreuses régions du monde pour sensibiliser sa génération à l’état de la planète dont elle hérite.

Son message a incité les jeunes à rejoindre les lignes de front pour lutter contre certains des plus grands problèmes de leur époque ayant une incidence sur leurs communautés et leur avenir. Earth Guardians représente maintenant des centaines d’équipes dirigées par des jeunes dans plus de 30 pays. Son travail a été présenté sur PBS, Showtime, National Geographic, Rolling Stone, Upworthy, Al Jazeera, The Guardian, Vogue, Bill Maher, The Daily Show, Skavlan, Q & A, AJ +, CNN, MSNBC, HBO, VICE et bien d’autres.

En 2013, Xiuhtezcatl a reçu le Prix 2013 du service à la communauté des États-Unis par le président Obama. Il était le plus jeune des 24 acteurs du changement nationaux choisis pour siéger au conseil de la jeunesse du président. Il a reçu consécutivement en 2015 le Prix « Peace First », en 2016 le Prix « Captain Planet » et le Prix « Childen’s Climate » (Suède) ainsi qu’en 2017 le prix « Ajente de Cambio 2017 de Univision Premio ».

www.Xiuhtezcatl.com

www.instagram.com/xiuhtezcatl

« Le changement climatique aura un impact sur la qualité de vie des générations futures. Ce sont nos jeunes – ceux dont l’engagement en faveur des causes de la durabilité, de la conservation et de la préservation – qui seront à l’origine du changement dont nous avons désespérément besoin. Xiuhtezcatl, grâce à son art, informe et enflamme un nouveau mouvement de leaders prêts à émerger comme notre plus grand espoir d’un avenir meilleur. »

-Leonardo DiCaprio