Mamy
Sow

Mamy Sow

École secondaire Daniel-Johnson

Montréal

Je suis consciente des problèmes qu’a notre planète et c’est ce qui me pousse à lutter pour l’environnement. À l’école je suis membre du Comité Action Verte. Nous veillons à ce que le recyclage fonctionne bien à Daniel-Johnson. Je présente mes idées au comité et, ensemble, nous les réalisons. J’espère pouvoir faire de même dans le Conseil. Le changement climatique est un problème qui touche toute la population. Cependant, il y a ceux qui ferment leurs yeux et qui essayent d’oublier son existence. Puis, il y a ceux qui veulent faire de leur mieux, améliorer leur quotidien et leur empreinte écologique. Je fais partie de ces gens-là.

Quelques initiatives prises par le gouvernement pour lutter contre les changements climatiques

par Mamy Sow - juin 3, 2021

Le Fonds vert

Le 20 octobre 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification.

Le 1er novembre 2020 la loi est entrée en vigueur. Cette loi a notamment pour effet de remplacer le Fonds vert par le Fonds d’électrification et des changements climatiques (FECC), un fonds dorénavant réservé exclusivement au financement de mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), d’adaptation aux impacts des changements climatiques et d’électrification de l’économie (Gouvernement du Québec, 2021).                                                                                   

Fait intéressant : C’est le Fonds vert qui a permis l’existence de la compagne Sors de ta bulle, de 2016 à 2019.

Miser sur l’énergie propre du Québec

Le gouvernement souhaite faire de la lutte contre les changements climatiques une opportunité pour stimuler notre économie. Pour le faire il monte « le Plan pour une économie verte en 2030 ». L’électrification des transports, des bâtiments et des activités industrielles serait notre voie vers une économie propre et verte. Tout cela dans le but de remplacer progressivement les énergies fossiles actuellement consommées par de nouvelles sources d’énergies recouvrables. En effet, l’hydroélectricité et d’autres sources d’énergie tel que la bioénergie, l’hydrogène vert et le gaz naturel renouvelable seront sollicités dans ce plan, car ils viendront diversifier la liste d’énergies utilisées au Québec.

Je pense que c’est en innovant avec ce genre de projet que nous garantissons un futur plus vert pour le Québec.

Fait intéressant : La production québécoise d’électricité est parmi les plus sobres en carbone dans le monde. Elle provient à plus de 99,8 % de sources renouvelables, majoritairement de l’hydroélectricité.

Réseau des aires protégées

Le gouvernement a créé des aires protégées en milieu terrestre et aquatique. Ces dernières permettent au gouvernement de veiller à sauvegarder des échantillons représentatifs de la biodiversité et des paysages du Québec, et à préserver des habitats vulnérables ou exceptionnels.

Le réseau des aires protégées contribue également à réduire les pressions causées par les activités humaines que certaines populations peuvent subir et à faire en sorte qu’elles puissent mieux tolérer les changements climatiques (MELCC, 2021b).

Réduire nos émissions de GES

Pour pouvoir réduire les GES au Québec, le gouvernement a comme initiative de réduire à la source le besoin en énergie avec l’aménagement du territoire et de projets bien conçus, utiliser l’ensemble des formes d’énergie de façon plus efficace et favoriser l’utilisation des énergies les moins émettrices de GES.

Fait intéressant :  Les émetteurs de GES doivent se procurer un droit d’émission pour chaque tonne de GES qu’ils émettent dans l’atmosphère et les remettre au gouvernement à la fin de chaque période de conformité, d’une durée de trois ans (MELCC, 2021a).

Pourquoi se soucier des changements climatiques

Le gouvernement est conscient qu’afin de minimiser les vulnérabilités et d’accroître la résilience de la société québécoise, l’adaptation aux changements climatiques doit être prise en compte dans l’aménagement du territoire et dans la gestion des risques. De part ces constats, il investira en vue d’encourager le milieu municipal et les différents intervenants de sécurité civile à prendre en compte les changements climatiques dans leurs activités.

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques indique que :

« Des interventions structurelles comme la protection des résidences ou le déplacement d’infrastructures et de bâtiments pourront également être soutenues lorsque les risques de catastrophes liées aux changements climatiques menaceront la sécurité des citoyens et l’intégrité de ces bâtiments et infrastructures. » (Gouvernement du Québec, 2012)

J’espère que mon texte vous a permis de prendre connaissance de toutes ces belles initiatives mises sur place par notre gouvernement pour lutter contre les changements climatiques.

Mamy Diouma Sow

Jeune ministre de l’environnement


Sources : Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (gouv.qc.ca)

Gouvernement du Québec. (2012). Plan 2013-2020 sur les changements climatiques. Disponible à : https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/plan_action/pacc2020.pdf

Gouvernement du Québec. (2021). Plan pour une économie verte 2030. Disponible à : https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/plan-economie-verte/

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). (2021a). Le marché du carbone, un outil pour la croissance économique. Disponible à :  https://www.environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/marche-carbone.asp

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). (2021b). Registre des aires protégées. Disponible à :  https://www.environnement.gouv.qc.ca/BIODIVERSITE/aires_protegees/registre/index.htm

Le toit vert de mon école

par Mamy Sow - mai 1, 2020

J’aimerais réaliser un projet de toit vert à mon école. Notre école pourrait grandement bénéficier d’un jardin! Il y a plusieurs endroits exploitables, et le toit en est un. Je sais que les élèves seraient intéressés et on pourrait alimenter la cafeteria avec nos fruits et légumes ! J’ai des amis qui aiment cultiver et d’autres qui aiment jardiner ; ils sont prêts à m’aider avec ce projet. Aussi, nous avons un système de recyclage à l’école. À tour de rôle, les membres du comité s’assoient proche des bacs de récupération et des poubelles afin d’aider les élèves à différencier les objets qui vont à la poubelle et ceux qui vont au recyclage. Nous offrons aussi des capsules sur le recyclage et d’autres activités sur l’écologie aux élèves de l’école.

Commentaire


  1. Salut Mamy ! Je m’appelle Sabrina, j’ai 17 ans et je fais partie, avec d’autres jeunes du Québec, d’un mouvement en développement qui se nomme « L’environnement à notre échelle ». Il s’agit d’un regroupement de jeunes engagés pour la crise environnementale qui veulent amener des changements à l’échelle du Québec, notamment par le biais des médias sociaux et du partage des connaissances et des initiatives. Dans le fond, on veut utiliser notre pouvoir en tant que jeunes citoyens pour amener le gouvernement à enfin agir pour la planète et on veut regrouper le plus de gens comme nous pour augmenter notre impact. Notre but est aussi de créer un endroit en ligne pour rassembler les québécois écolos et passer à l’action ! J’ai vu que tu es jeune ministre de l’environnement de Montréal pour l’année 2020, c’est vraiment cool, bravo ! C’est pourquoi on aimerait t’inviter à joindre notre mouvement. Le projet est encore en développement, mais le lancement se fera le 5 juin prochain. Je t’invite à aimer notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lenvironnement-%C3%A0-notre-%C3%A9chelle-112193156843479) et t’abonner à notre compte Instagram. On serait VRAIMENT contents que tu te joignes à nous, mais pas de pression. Laisse-moi savoir ta réponse et n’hésite-pas à me poser des questions si tu en as. Bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chargement en cours...