Milyka
Gagné

École secondaire de Neufchâtel

Capitale-Nationale

Je suis impliquée et pleine d’ambition, Je suis membre du comité environnemental de mon école depuis mon entrée au secondaire. Je m’implique souvent dans ce comité, car je rêve d’un monde où les mots « plastique » et « pollution » n’existent plus. J’espère, entre autres, sensibiliser plus de personnes. Je sais où et quand donner ma place quand j’ai une opinion en tête et je donne les efforts requis afin de sauver ma planète, car l’environnement me passionne à 110% ! « Même si votre geste vous parait minuscule, dérisoire, faite-le! » disait Théodore Monod. Depuis maintenant 2 ans, je ne mange aucune viande, je suis végétarienne et fière de l’être.

Comité environnement

par Milyka Gagné - mai 4, 2020

Au début de l’année, en septembre 2019, notre comité environnement, dont je fais partie, a fait signer une pétition qui a eu beaucoup de succès. Par la suite, notre pétition a été remise à la directrice après avoir été signée par des élèves, des éducateurs, des enseignants et même du personnel de la direction. Nous avons aussi distribué de petits ronds verts en feutrine faits à partir de bouteilles en plastique récupérées. Les ronds verts sont encore aujourd’hui portés par des élèves et du personnel de l’école secondaire de Neufchâtel.

Nous avons aussi remis une lettre à notre directrice. Dans celle-ci, il y avait plusieurs demandes afin que notre école devienne plus écoresponsable. Par exemple : 

  • Installer davantage de stations de remplissage pour les bouteilles d’eau réutilisables.
  • Utiliser les produits nettoyants écologiques (fabriqués par le comité) au Salon étudiant et à L’Oasis dans un premier temps, puis ailleurs par la suite.

Nous espérons que nos autres demandes se réalisent au cours de l’année prochaine.

Pour voir la lettre directrice du projet : Lettre

Commentaires


  1. Salut Milyka ! Je m’appelle Sabrina, j’ai 17 ans et je fais partie, avec d’autres jeunes du Québec, d’un mouvement en développement qui se nomme « L’environnement à notre échelle ». Il s’agit d’un regroupement de jeunes engagés pour la crise environnementale qui veulent amener des changements à l’échelle du Québec, notamment par le biais des médias sociaux et du partage des connaissances et des initiatives. Dans le fond, on veut utiliser notre pouvoir en tant que jeunes citoyens pour amener le gouvernement à enfin agir pour la planète et on veut regrouper le plus de gens comme nous pour augmenter notre impact. Notre but est aussi de créer un endroit en ligne pour rassembler les québécois écolos et passer à l’action! J’ai vu que tu es jeune ministre de l’environnement de la Capitale-Nationale pour l’année 2020, c’est vraiment cool, bravo ! C’est pourquoi on aimerait t’inviter à joindre notre mouvement. Le projet est encore en développement, mais le lancement se fera le 5 juin prochain. Je t’invite à aimer notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lenvironnement-%C3%A0-notre-%C3%A9chelle-112193156843479) et t’abonner à notre compte Instagram. On serait VRAIMENT contents que tu te joignes à nous. Laisse-moi savoir ta réponse. Bonne journée!

  2. Félicitations Milyka,
    Je suis fière de te connaître et fière de tes réalisations!
    Bravo! Continue tes engagements, ton implication fait partie des solutions vers un monde meilleur!
    Bon succès dans tous tes projets!

    « Mme » Marie-Hélène, TTS secondaire 2-3, école secondaire Neufchâtel.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *