Augustine
Packwood

Augustine Packwood Augustine Packwood

Polyvalente Deux-Montagnes

Laurentides

L’environnement est un sujet qui me tient à cœur et je veux toujours en savoir plus, pour sensibiliser les gens qui m’entourent, particulièrement ceux qui ne croient pas aux changements climatiques. Je souhaite réaliser des projets et les voir grandir. Je suis sous-ministre de l’environnement au sein du Conseil de ministres à mon école, députée du Conseil étudiant, membre du comité environnement et membre du comité social (organisatrice d’activités). Au primaire, j’étais également impliquée! J’ai été députée du Conseil étudiant en 3ième année et vice-première ministre en 6ieme année.

Repenser le plastique

par Augustine Packwood - juin 16, 2021

Au tout début, personne ne se doutait que le plastique prendrait une aussi grande place dans nos vies. Au cours des années, les plastiques ont amené de grands progrès dans la technologie. En effet, les plastiques ont contribué aux avancées dans le programme spatial international, aux appareils électroniques et aux instruments médicaux (valves cardiaques, incubateurs, tubes de perfusion intraveineuse, etc.).

Nous utilisons des produits à base de plastiques pour rendre nos vies plus simples et plus agréables. Cependant, le plastique est très nocif pour l’environnement, il ne faut donc pas abuser de son utilisation.

Définition

Polymères : Ils constituent une classe de matériaux. D’un point de vue chimique, un polymère est un ensemble constitué de plusieurs macromolécules. Les polymères les plus connus sont les fibres naturelles (bois, papier, textiles naturels), les caoutchoucs naturels, les colles, les peintures et les résines.

Plastiques synthétiques : Mélanger plusieurs produits chimiques pour créer une réaction chimique. On obtient alors un plastique.

Plastiques semi-synthétiques : Mélanger des produits chimiques avec des produit naturels pour obtenir un plastique.

Vulcanisation : Améliorer la résistance du caoutchouc en incorporant du soufre dans ce dernier.

C’est quoi le plastique?

Pour pouvoir comprendre l’histoire du plastique il faut savoir ce que c’est.

Le terme « plastique » est utilisé pour décrire des polymères synthétiques ou semi-synthétiques qui sont utilisés dans la vie de tous les jours. Les plastiques sont des matières organiques tout comme le bois ou la laine. On produit du plastique à l’aide de matières premières telles que la cellulose, le charbon, le gaz naturel et, bien entendu, le pétrole.

Le mot « plastique » provient du mot grec « plastikos » qui signifie « prêt à être moulé ». Ça fait référence à la malléabilité du matériau, c’est-à-dire sa capacité à se déformer à froid ou à chaud, et à sa plasticité durant sa fabrication qui permet de mouler des formes diverses (disques, tubes, bouteilles, boites, etc.). 

Il existe de nombreuses variétés de plastiques. Les deux plus grandes sont les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques fondent à la chaleur et durcissent au refroidissement, tandis que les thermodurcissables ne se déforment plus une fois formés.

D’où vient le plastique?

De nos jours, le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde, derrière le ciment et l’acier. Mais, comment en est-on arrivé là?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une forme de plastique existait déjà en antiquité. En effet, les égyptiens employaient des colles à base de gélatine d’os, de caséine de lait (protéines dans le lait) ou d’albumine d’œuf (protéines dans le blanc d’œuf). Cette colle servait à assembler les constructions de bois comme le mobilier. Les hommes utilisaient également les propriétés plastiques de la corne, des écailles de tortue, de l’ambre et du caoutchouc qui était chauffés et moulés pour fabriquer de nombreux objets.

Par la suite, au milieu des années 1800, Charles Goodyear, un chimiste Américain, inventa la vulcanisation par accident. En effet, il cherchait une façon de stabiliser le caoutchouc au départ. Le caoutchouc existe depuis déjà plusieurs siècles. En effet, on utilisait une forme de caoutchouc en Mésopotamie.

Cependant, c’est seulement vers la fin du XIXe siècle qu’on voit apparaître les plastiques semi-synthétiques faits de polymère naturel chimiquement modifiés. On doit une des premières formes de plastique synthétiques à Alexander Parkes. C’est lui qui a présenté le « plastique » lors de l’Exposition universelle de Londres en 1862. Autrefois appelé « Parkésine », il s’agissait d’une matière organique dérivée de la cellulose qu’on moulait lorsqu’on la chauffait et qui gardait sa forme en refroidissant. Il l’aurait inventé dans les années 1850/1860. Nous le connaissons aujourd’hui sous le nom de celluloïd mais il a été légèrement modifié pour être plus facile à modeler.

Puis, il y a eu le belge Leo Baekeland qui inventa le premier plastique 100% synthétique, la Bakélite au début du XXe siècle. Cette forme de plastique est à base de formaldéhyde et de phénol (composés issus du pétrole). Résistant à la chaleur, ce plastique est utilisé d’isolant dans l’industrie de construction électrique. Ce fut le premier plastique produit à grande échelle avec 175 000 tonnes produites en 1944. Vers les années 1950, les demandes en plastique augmentent et cette nouvelle industrie ne fait que grandir.

Il y a pleins d’autres inventeurs et chimistes qui ont participé aux innovations du plastique, notamment Eugen Baumann à qui on doit la synthétisation du PVC (chlorure de polyvinyle) et Waldo Semon qui a mis au point des méthodes pour rendre le PVC utile.


 

Sources:

  • https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-plastique-13438/
  • https://focusonbelgium.be/fr/Connaissez-vous%20ces%20Belges/Leo-Baekeland
  • http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/lesson/histoire-du-plastique/
  • https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/reportage/92459/histoire-science-plastique-environnement
  • http://jamet.perso.libertysurf.fr/materiau/plastic/voisin.htm
  • https://www.plastics.ca/ResourcesAndEducation/EducationalTools/PlasticFacts/Plastics101?lang=fr
  • http://www.curieuxdesavoir.com/112-les-plastiques-histoire-et-s.html
  • https://www.lepoint.fr/environnement/comment-le-plastique-a-envahi-nos-vies-25-08-2018-2245757_1927.php
  • https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-plastique-550.htm
  • https://www.simplyscience.ch/archives-jeunes/articles/lhistoire-du-plastique-illustree-par-des-exemples-deuxieme-partie.html
  • http://www.crima-dz.com/histoire_du_plastique.shtmlhttps://www.plasticseurope.org/fr/about-plastics/what-are-plastics
  • https://www.plasticseurope.org/fr/about-plastics/what-are plastics/history#:~:text=Nous%20le%20connaissons%20aujourd’hui,enti%C3%A8rement%20synth%C3%A9tique%20fabriqu%C3%A9%20en%20s%C3%A9rie.

Source des images:

  • http://www.robinsonlibrary.com/technology/technology/biography/parkes.htm
  • Getty Images/Hulton Archive
  • https://www.plasticshof.org/members/waldo-l-semon/
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Eugen_Baumann

Éliminer les bouteilles de plastiques

par Augustine Packwood - mai 4, 2020

Avec mon Conseil des ministres à mon école, nous travaillons à éliminer les bouteilles de plastiques de l’école. Ce projet consiste à inciter les gens à utiliser des bouteilles d’eau réutilisables en remplaçant les vieux abreuvoirs par d’autres plus récents, faits pour remplir les bouteilles d’eau. Ce projet est en cours de réalisation. Nous avons commencé à chercher des abreuvoirs sur internet.

Commentaires


  1. Félicitations Augustine!
    Tu es une jeune fille avec des convictions et des passions. L’ environnement est certainement un sujet très important dont tu sauras très bien t’occuper.
    Nous sommes très fiers de toi, papi et mamie xx

  2. Félicitations Augustine pour ton élection au conseil national des jeunes ministres de l’environnement!
    Je suis certaine que ton dynamisme et tes bonnes idées seront grandement appréciés auprès de tes collègues.

    C’est important de saluer l’implication de jeunes, comme toi, pour faire évoluer les mentalités en matière de protection environnementale. Chaque geste compte pour améliorer notre planète. Tes actions nous sensibilisent à adopter de meilleurs comportements environnementaux responsables.

    Tu as de beaux projets et je suis certaine que ton avenir sera spectaculaire!! ✨Je suis super fière de toi ! Tatie xoxo

  3. Salut Augustine ! Je m’appelle Sabrina, j’ai 17 ans et je fais partie, avec d’autres jeunes du Québec, d’un mouvement en développement qui se nomme « L’environnement à notre échelle ». Il s’agit d’un regroupement de jeunes engagés pour la crise environnementale qui veulent amener des changements à l’échelle du Québec, notamment par le biais des médias sociaux et du partage des connaissances et des initiatives. Dans le fond, on veut utiliser notre pouvoir en tant que jeunes citoyens pour amener le gouvernement à enfin agir pour la planète et on veut regrouper le plus de gens comme nous pour augmenter notre impact. Notre but est aussi de créer un endroit en ligne pour rassembler les québécois écolos et passer à l’action ! J’ai vu que tu es jeune ministre de l’environnement des Laurentides pour l’année 2020, c’est vraiment cool, bravo ! C’est pourquoi on aimerait t’inviter à joindre notre mouvement. Le projet est encore en développement, mais le lancement se fera le 5 juin prochain. Je t’invite à aimer notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lenvironnement-%C3%A0-notre-%C3%A9chelle-112193156843479) et t’abonner à notre compte Instagram. On serait VRAIMENT contents que tu te joignes à nous, mais pas de pression. Laisse-moi savoir ta réponse et n’hésite-pas à me poser des questions si tu en as. Bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

chargement en cours...