Sors de ta bulle est la campagne de mobilisation jeunesse sur les changements climatiques pour les jeunes de 12 à 17 ans du Québec. Cette campagne est une initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Sors de ta bulle vise à briser la solitude et vaincre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face à la crise climatique, ainsi qu’à stimuler leur pouvoir agir.
En plus de mener une campagne marketing de mobilisation annuelle, Sors de ta bulle organise chaque année le Sommet jeunesse sur les changements climatiques, et coordonne le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement et le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.
Campagne marketing de mobilisation
La campagne de mobilisation sur les changements climatiques est une campagne annuelle qui vise les jeunes de niveau secondaire du Québec. Chaque année, deux affiches de campagne sont déployées dans les écoles sur des thématiques d’actualité. Son objectif est de stimuler l’engagement de la jeunesse sur les enjeux climatiques. La campagne est également présente sur les réseaux sociaux.
Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC)
Unique événement de cette envergure au Québec, le SJCC est un événement annuel durant lequel les jeunes se rassemblent pour en apprendre davantage sur les enjeux climatiques et échanger sur les solutions. Il accueille selon l’édition de 100 à 300 jeunes de toutes les régions administratives du Québec. Durant deux jours, ces jeunes se rencontrent, créent des liens et bénéficient d’une série d’ateliers et de conférences afin d’inspirer leurs milieux respectifs après leur participation au Sommet.
Reconnu et réputé auprès des 12 – 17 ans, c’est un événement destiné à leur donner une voix et les inciter à prendre des initiatives concrètes pour protéger notre environnement.
Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME)
Le CNJME est composé de jeunes qui ont la volonté d’en faire davantage et d’unir leur voix pour engendrer des changements à l’échelle du Québec. Ces jeunes élu·e·s ont pour mandat de mettre en œuvre au moins un projet de lutte aux changements climatiques à l’échelle provinciale. Ils participent activement à Sors de ta bulle en influençant les responsables de la campagne et sont également actif·ve·s dans leur milieu.
Les jeunes ministres en environnement sont élu·e·s par leurs pairs lors des SJCC. Cette élection est organisée de façon à ce que plusieurs régions soient représentées afin qu’un équilibre entre les milieux ruraux et urbains soit atteint.
Laboratoire des jeunes journalistes en environnement
à suivre…
La Fondation Monique-Fitz-Back cultive la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Grâce à son Programme d’aide financière, elle offre notamment un soutien financier pour des projets de lutte aux changements climatiques en milieu scolaire. Depuis sa création en 2006, plus de 420 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé·e·s aux enjeux environnementaux par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine au Québec.