Sophie
Demaisy

Collège François-de-Laval

Capitale-Nationale

Je suis impliquée dans l'organisation d'un forum sur la lutte aux changements climatiques au sein de mon école, en plus d'être présidente du conseil des élèves et présidente d'une coopérative étudiante. Je suis fière des différents projets accomplis avec ces deux comités, soit répondre aux demandes et besoins des élèves! Je suis motivée et je désire vraiment apprendre afin de pouvoir mieux redonner aux jeunes de mon école et des autres écoles de la région de Québec.

Forum Jeunesse sur la Lutte aux Changements Climatiques

Sophie Demaisy

par Sophie Demaisy - septembre 29, 2017

Je fais partie d’un comité, à mon école, qui organise un forum sur la lutte aux changements climatiques. Pour l’instant, il se nomme toujours le Forum Jeunesse sur la Lutte aux Changements Climatiques 2018, ou FJLCC18. Le comité est composé de 6 élèves et de trois adultes, responsables entre autres d’encadrer l’organisation et de gérer le volet plus technique de la journée (contact avec les directions, budget, demandes de subventions…) Nous travaillons à organiser cette journée où se rencontreront des élèves du secondaire provenant de diverses écoles de la région de Québec. À la fin de la journée, suite aux conférences et ateliers, nous souhaitons que chaque école représentée reparte avec un projet qu’elle aura choisi et monté, afin de le réaliser et de lutter activement contre les changements climatiques. Jusqu’à présent, le travail effectué a surtout été par rapport au contenu de la journée : combien de gens attendons-nous ? comment se déroulera la journée ? qui seront nos conférenciers ? quels seront les activités et ateliers ? … Du côté des responsables, des subventions ont été demandées, la date de la journée a été confirmée avec la direction et une lettre officielle a été envoyée aux différentes écoles de la région de Québec afin de les inviter à participer à la journée. Dès la rentrée, le travail reprendra. Nous communiquerons avec les différentes écoles, les conférenciers et personnalités que nous souhaitons inviter. Nous finaliserons notre horaire et veillerons à ce que la journée se déroule bien, en prévoyant les différents repas, espaces, bénévoles… Il reste beaucoup à faire !

Je ferai également partie du conseil environnement du collège l’an prochain, où plusieurs projets seront envisagés. Parmi eux, certainement, il sera question de davantage de recyclage, mais les autres projets resteront à déterminer en début d’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *