Jeanne
Lamarre

Collège François-de-Laval

Capitale-Nationale

Je suis membre du comité environnemental de mon école. Mon équipe et moi avons mis sur pied un projet qui consiste à sensibiliser les personnes de mon école sur l'utilisation du papier. Également, nous sommes en projet de construction d'une aquaponie. Nous comptons faire pousser diverses plantes et entretenir nos poissons, afin d'arriver à maintenir un écosystème équilibré et qui nous fournira de bons résultats. Je participe également à l'organisation d'un forum sur les changements climatiques à mon école.

Système d’irrigation hydroponique

Jeanne Lamarre

par Jeanne Lamarre - août 29, 2017

Dans le monde, près du tiers de la nourriture destinée à la consommation est jetée. En Amérique du Nord, le problème est encore plus alarmant, dû au fait que nous ne pouvons cultiver à l’année et que le transport de ressources alimentaires devient une nécessité. Sans oublier l’importance de la perte croissante de terres agricoles d’année en année, une autre cause de la crise agricole. Tous ces éléments démontrent la nécessité de développer des techniques agricoles alternatives. Tel que l’utilisation d’une agriculture verticale, comme l’hydroponie.

Au cours des 7 derniers mois, le comité environnement de mon école, dont je fais partie, a entrepris les démarches nécessaires à la construction et au bon fonctionnement d’un système hydroponique. Celui-ci assure la croissance à l’année de diverses plantes comestibles à l’aide d’un système d’irrigation autonome et permet d’ajouter une touche de « vert » à mon école. Cette initiative a énormément approfondi mes connaissances vis-à-vis l’agriculture urbaine, et par-dessus tout c’est un projet qui permet de sensibiliser plusieurs aux problématiques énumérées ci-haut et à l’une de leur solution.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *