Pendant l’ouverture, tu rencontreras ton adulte responsable, à qui tu pourras te référer en cas de besoin, pour tout l’événement. Tu rencontreras aussi les jeunes assis autour de la même table de toi !
Pendant les prochaines minutes, tu te transformes en cobaye pour les expériences socio-psycho-éco-scientificos de Jean-Daniel et Stéphanie ! Pas d’inquiétude : rien d’explosif n’est prévu !
Quoi de mieux de te mettre dans l’action dès les premiers instants du SJCC24 !
Nessa Ghassemi-Bakhtiari viendra nous parler de la motivation et d’(in)action, individuelle et collective, face aux enjeux climatiques.
Nessa se spécialise en psychologie climatique. Elle est candidate au Doctorat en psychologie à l’UQAM et s’intéresse aux vécus de l’éco-anxiété à l’adolescence. Diplômée en études environnementales, elle est convaincue que les émotions climatiques, tant « positives » que « négatives », sont intégrantes à notre adaptation collective aux changements climatiques. Artiste à ses heures, elle cultive aussi une pratique en jardinage et rêve de communautés engagées.
Des collations seront servies !
Les personnes accompagnatrices vivront un atelier exclusif, en parallèle à la programmation jeunesse. Celui-ci portera sur l’influence des adultes dans l’(in)action des jeunes vis-vis des enjeux globaux, et permettra d’explorer les émotions climatiques qu’on peut vivre en tant qu’intervenant·e.
Animé par Nessa Ghassemi-Bakhtiari
Des chercheur‧e‧s ont identifié une série d’émotions souvent vécues en lien avec l’enjeu climatique, regroupées sous quatre grandes catégories (la colère, la tristesse, la peur et l’optimisme). Selon le contexte, nous pouvons ressentir l’une ou l’autre de ces émotions. En petits groupes, vous pourrez illustrer vos roues des émotions climatiques selon vos réalités mutuelles, et émotions dominantes.
Émile Roy est réalisateur, vidéaste et animateur montréalais. Au SJCC24, il nous parlera de son parcours, sa motivation, ses projets. Quand a-t-il osé se lancer dans la vidéo, pour communiquer sur les sujets qui lui tiennent à cœur ? Pour quoi le fait-il ? Quelles sont ses petites et grandes ambitions futures ? Nous avons hâte de tout savoir!
Émile aime plonger dans les grands sujets de son époque. À son actif: plus d’une centaine de court-métrages, vidéos, web-séries et moyen-métrages qui ont rejoint plus de 15 millions de personnes. En mêlant la fiction et le documentaire, il explore les thèmes de l’environnement, de la résilience, de la santé mentale, de l’amour, de la technologie et des émotions.
Salma est l’une des protagoniste du court-métrage « Comment renverser l’écoanxiété » d’Émile Roy, réalisé en collaboration avec Sors de ta bulle et le Lab22. Salma est également très engagée dans son milieu, dans une multitude de projets, dont le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement.
Tu es intéressé‧e à te présenter à l’élection de la prochaine cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement ? Pendant ces explications, tu apprendras comment faire pour soumettre ta candidature pour l’élection du lendemain.
La période de mise en candidature s’ouvrira le 10 avril !
Repas végétarien avec options végétaliennes.
Des autobus viendront te chercher pour t’amener directement à HI Québec – Auberge Internationale de Québec . L’Auberge nous a offert l’exclusivité de son auberge pour l’hébergement de tous les jeunes participant.es au SJCC24, ainsi que des personnes accompagnatrices et de l’équipe organisatrice. Pour plus d’information, consulte la Foire aux questions.
L’Auberge est située au 19, rue Sainte-Ursule, Québec (QC), G1R 4E1.
Pendant la soirée, tu pourras en profiter pour discuter avec d’autres participant.e.s du SJCC24 ou pour te reposer. Tu pourras aussi participer aux activités suivantes:
Laura a commencé à explorer le monde de l’improvisation dès son plus jeune âge. Elle cumule près de six années d’expérience avec des équipes de la ville de Québec. Avec plus de 3 années d’expérience comme coach d’impro, elle saura donner l’étincelle de sa passion à tous ceux qu’elle croisera sur son chemin!
Le déjeuner se déroulera à HI Québec – Auberge Internationale de Québec. Il sera végétarien, avec options végétaliennes.
Des autobus viendront chercher tous les participant.es pour retourner au lieu de l’événement.
N’oublie pas de faire ton bagage et de le rapporter avec toi!
Pour bien démarrer la journée, il y aura un mini brise-glace ainsi que le partage de l’actualité climatique de la dernière année.
Trois conférences auront lieu en simultané. Tu sauras où aller, en consultant ta cocarde !
Conférence : 30 minutes
Période de questions : 15 minutes
Des collations seront servies !
Rendez-vous dans l’Atrium pour la photo de groupe du SJCC24.
Trois conférences auront lieu en simultané. Tu sauras où aller, en consultant ta cocarde !
Conférence : 30 minutes
Période de questions : 15 minutes
C’est le temps d’aller voter pour les jeunes qui ont soumis leur candidature à l’élection !
Si tu fais partie des jeunes candidat‧e‧s, ton carton d’élection sera exposé pour la période de « campagne électorale ».
Cette activité se terminera par le dévoilement de la cohorte 2024-2025 du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement!
Repas végétarien avec options végétaliennes.
Pendant la prochaine heure, développe tes compétences sur un sujet de ton choix parmi les trois choix proposés! Attention: tu te saliras peut-être les mains !
CHOIX #1 : Création de boucles d’oreilles, de sacs et de porte-clés à partir de matières récupérées dont des chambres à air de vélos ! Apprends à transformer des matières destinées à l’enfouissement pour en faire de jolies créations personnelles. Tu en sauras un peu plus aussi, sur ce qu’on appelle le «surcyclage».
Atelier animé par Emilie Simard de la Fondation Monique-Fitz-Back, grande passionnée de surcyclage sous toutes ses formes!
CHOIX #2 : Atelier de réparation de vélos ! Apprends les rudiments de la réparation d’un vélo, pour en faire ton mode de déplacement de prédilection, hiver comme été! Tu en sauras un peu plus aussi sur le cyclisme utilitaire, comme action concrète pour réduite tes émissions. Atelier animé par Louis-Joseph Couturier et Sylvie Milette, de la Coop Roue-Libre.
Grand cycliste à vélo, Louis-Joseph cumule de nombreux voyages en vélo à l’international dont plus de 7000 km en Afrique et 3500km au Canada en hiver. Il travaille également comme chercheur dans le domaine de la mobilité durable en plus de ses nombreuses implications pour la démocratisation de la pratique du vélo et la sécurité routière.
Sylvie est une cycliste utilitaire 4 saisons. Elle s’implique dans les ateliers communautaires de mécanique vélo et y donne des formations depuis 12 ans. Ses études en sciences de l’orientation lui ont permis de développer des compétences pour accompagner et favoriser les apprentissages en entretien et réparation de vélo.
CHOIX #3 : Atelier de fabrication d’un baume à lèvres ! Apprends à fabriquer ton propre baume, à partir d’ingrédients naturels. Tu en sauras un peu plus aussi sur les ingrédients nocifs qu’on retrouve parfois dans les produits de soin. Atelier animé par Marie-Noël de la Bruère, de la Ferme Terre d’abondance.
Marie-Noël cultive, récolte et transforme les plantes médicinales depuis qu’elle a fondé la Ferme Terre d’Abondance avec son conjoint, en 2011. Herboriste thérapeute de formation, elle a également développé une expertise dans le domaine de la transformation en créant une ligne de produits de soins. Elle anime régulièrement des ateliers sur les plantes et la fabrication de produits artisanaux.
Pendant la prochaine heure, développe maintenant tes connaissances pour savoir comment mettre en œuvre telle action ou tel projet à ton école.
Identifie maintenant, collectivement, les éléments clés auxquels penser pour mettre en œuvre un projet à ton école, en t’inspirant des compétences que tu viens de développer pendant l’atelier qui précédait!
En groupe, vous partagerez aux autres jeunes participant.es au SJCC24, les résultats de votre réflexion collective. Vous pourrez aussi vous inspirer des conclusions des autres groupes, pour oser passer à l’action !
L’atelier sera animé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Prends la parole avec d’autres jeunes de ton atelier précédent pour partager le fruit de vos réflexions collectives.
Ce sera le temps de clore ce 7e Sommet jeunesse sur les changements climatiques.
Jean-Daniel, alias JD, est de retour pour une 5e animation du SJCC! JD est un touche-à-tout de la vulgarisation scientifique. Tu pourrais l’avoir aperçu sur les chaînes Savoir Média ou ICI EXPLORA. Ou tu as peut-être regardé des épisodes de la dynamique série Curium qu’il a écrits pour ICI Radio-Canada. Pour JD, en science comme en environnement, si tu n’essayes jamais, tu ne sauras jamais. | Stéphanie nous revient pour une 2e co-animation du SJCC ! Grande communicatrice scientifique, elle use de créativité pour trouver la meilleure façon de transmettre des connaissances, selon si elle s’adresse à des jeunes ou des adultes. Tu l’as peut-être vu à l’écran, sur les chaînes de Savoir Média, Télé-Québec ou Explora. Elle explore une variété d’emplois tels que recherchiste, conceptrice d’activités, conférencière, et porte-parole et, on s’en doutait, animatrice ! |
Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2024 est un événement d’un jour et demi, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back à l’intention des élèves des écoles secondaires du Québec.
Parce que c’est maintenant que nous devons sortir de notre bulle et passer à l’action!
Les vendredi et samedi 26 et 27 avril 2024, dans la belle salle du Cercle du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Des bénévoles seront sur place pour guider les jeunes et les personnes accompagnatrices.
L’accueil des participant.es se fait à partir de 12h30, le vendredi 26 avril, et les activités commencent à 14h. Il est recommandé d’arriver le plus tôt possible afin de faciliter l’enregistrement à la table d’accueil du SJCC24.
Pour la nuit du vendredi au samedi, nous avons l’exclusivité de l’HI Québec-Auberge Internationale de Québec au 19 Rue Sainte-Ursule, Québec, G1R 4E1.
Oui! L’inscription, la nuit à l’auberge et les repas (souper du vendredi, déjeuner et diner du samedi ainsi que deux collations) sont fournis à tous les participant.es. Nous couvrons également une partie des frais liés au déplacement. Pour en savoir plus, consultez la section « Est-ce qu’un appui financier est disponible pour faciliter le transport vers Québec ? » ci-dessous.
Tous les jeunes de niveau secondaire de la province de Québec peuvent s’inscrire au SJCC24. Nous désirons accueillir plus d’une centaine de jeunes préoccupé.es par l’enjeu des changements climatiques et intéressé.es à s’impliquer. Le nombre de places à l’événement est limité et une sélection sera effectuée.
La première étape consiste à remplir le formulaire en ligne disponible ici :
Après avoir rempli cette 1ère partie, tu recevras automatiquement un courriel avec la 2e partie du formulaire. Il se pourrait que ce courriel arrive dans ta boîte d’indésirables. Il est de ta responsabilité de vérifier tes indésirables (parfois appelés pourriels, spams, etc.), puis de remplir la 2e partie de ton inscription avant la date limite d’inscription.
La date limite d’inscription est le dimanche 3 mars 2024, à minuit.
La sélection tiendra compte des critères suivants :
Que tu sois retenu.e ou non, tu recevras une réponse courriel, à la mi-mars 2023. Si tu es sélectionné.e, tu devras alors remplir un questionnaire pour nous aider à mieux t’accueillir. Nous te questionnerons entre autres sur tes besoins en transport, sur tes spécificités alimentaires, etc. Tu devras aussi nous retourner rapidement une autorisation parentale pour compléter ton inscription à l’événement.
Annuellement, une nouvelle cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) est élue par des jeunes de la communauté Sors de ta bulle. Pour en savoir plus sur le CNJME, consulte la page « C’est quoi le CNJME? ».
Au SJCC24, il y aura donc l’élection d’une nouvelle cohorte. Plus d’information à venir.
Une allocation de déplacement sera offerte, jusqu’à concurrence de 160$/personne participante et personne accompagnatrice officielle, selon sa région d’origine. Les montants offerts représentent environ la moitié du coût du billet étudiant pour un déplacement aller-retour en autobus.
Chaque personne participante est responsable d’organiser son transport vers Québec, que ce soit en transport en commun ou en covoiturage avec d’autres personnes participantes. Nous pouvons aider à mettre les gens en contact les uns avec les autres pour faciliter l’organisation d’un covoiturage. Nous organisons également un déplacement en autobus nolisé en partance de Montréal.
Le versement de cette allocation se fera sur place ou après l’événement, sur présentation de pièces justificatives (reçus de transport). Pour l’utilisation du transport en commun, le remboursement sera individuel. Pour le covoiturage, le remboursement des personnes participantes transportées sera fait au responsable du véhicule.
Régions et montant ($) par personne
L’équipe Sors de ta bulle est heureuse d’annoncer que nous détenons l’exclusivité à l’Auberge Internationale de Québec, pour la nuit du vendredi 26 avril 2024. Cette exclusivité signifie que seules les personnes participantes au SJCC24 (jeunes, personnes accompagnatrices, équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back et intervenant.es à l’événement) auront accès à l’Auberge.
Afin de faciliter l’arrivée des participant.es, des dortoirs et quelques chambres à occupation double ont été réservés à l’Auberge Internationale de Québec, pour la nuit du jeudi 25 avril 2024. Le coût de cet hébergement est aux frais des participant.es.
Par souci de cohérence avec la thématique de notre événement, un menu végétarien sera offert à toutes les personnes participantes. La majorité des allergies déclarées dans le questionnaire (envoyé qu’aux jeunes sélectionné.es) seront prises en compte lors de la conception du menu. Toutefois, si tu as un régime alimentaire très strict à cause d’allergies nombreuses, il serait préférable que tu prévoies apporter ta propre nourriture.
Des personnes accompagnatrices, selon le ratio d’un adulte par environ neuf jeunes, seront présentes sur place. Ces personnes seront principalement issues du milieu scolaire (enseignant.es, animateurs/animatrices de vie sociale et d’engagement communautaire, retraité.e de l’éducation, etc.) ou d’un autre milieu digne de confiance par la Fondation Monique-Fitz-Back. Les antécédents judiciaires auront été vérifiés pour toutes les personnes accompagnatrices ainsi que pour l’équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back. De plus, seuls les jeunes et les personnes invitées identifiées avec une cocarde seront autorisé.es à circuler dans les salles de l’événement.
Oui ! Pour proposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire prévu à cette fin, disponible à la page Inscription. La priorité sera accordée aux personnes issues du milieu de l’éducation qui accompagnent des jeunes de leur école. De plus, toute personne qui n’est pas issue du milieu de l’éducation devra se soumettre à une vérification d’antécédents judiciaires.
Un événement écoresponsable respecte les principes du développement durable à chaque étape de son organisation. Il vise à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique. Dans le cadre des SJCC, nous compenserons les gaz à effet de serre émis lors du déplacement des jeunes, des adultes accompagnateurs et de l’équipe d’organisation. Les repas fournis tout au long des SJCC favoriseront l’achat local en plus d’être végétariens. Finalement, des îlots de tri (recyclage, compostage, déchet) seront accessibles dans plusieurs locaux et permettront de diminuer de façon considérable les déchets générés.
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.es au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
Pour en savoir davantage sur le SJCC24 ou sur la Fondation, n’hésitez pas à nous contacter !
Coordonnatrice logistique et communication :
Julie Durot
jdurot@fondationmf.ca
1-866-621-6927 poste 407
Coordonnatrice générale et programmation :
Emilie Robitaille
erobitaille@fondationmf.ca
1-866-621-6927 poste 400
Information générale : info@sorsdetabulle.com