SJCC20 : Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2020 est annulé en raison de la COVID-19.

Québec, le 16 mars 2020 – C’est avec regret que la Fondation Monique-Fitz-Back annonce l’annulation du Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2020 (SJCC20) en raison de la Covid-19.

Cette décision a été prise dans le respect des recommandations gouvernementales et des spécialistes de santé publique qui suggèrent fortement d’annuler tout regroupement et tout événement non-essentiel. À cela s’ajoute la charge de travail des jeunes et du corps professoral, qui pourrait être augmentée à la suite de la fermeture forcée des écoles du Québec.

Élection du conseil national des jeunes ministres de l’environnement

L’élection de jeunes ministres de l’environnement, initialement prévue lors du SJCC20, sera néanmoins maintenue ! Celle-ci se fera en ligne, à partir d’un groupe qui sera créé spécialement pour l’occasion. Tous les jeunes qui souhaitaient participer au SJCC20 seront invités à se joindre à ce groupe dans les prochains jours.

Que la lutte continue !

Nous partageons notre déception avec les jeunes qui avaient démontré de l’intérêt envers l’événement. Bien qu’il soit dommage que le SJCC20 soit annulé, nous encourageons tous les jeunes et adultes à continuer la lutte aux changements climatiques : privilégiez les rencontres en visioconférences, réfléchissez à de nouvelles actions à mettre en œuvre, remettez en question certaines de vos façons habituelles de faire, etc. Suivez la campagne Sors de ta bulle, sur les réseaux sociaux, pour demeurer inspiré(e)s ! Quant aux jeunes de secondaire 1 à 4, nous espérons vous voir au SJCC21 !

Merci aux partenaires

La Fondation Monique-Fitz-Back tient à remercier les partenaires du SJCC20, soit Hydro-Québec, le Secrétariat à la jeunesse, Cascades, la Fondation familiale Trottier, le Fonds de solidarité FTQ, l’Université Laval, ainsi que les bénévoles, les personnes accompagnatrices, conférencières et conférenciers et l’animateur qui s’étaient déjà engagé(e)s à participer au SJCC20.

Si vous voulez communiquer avec l’équipe du SJCC20, privilégiez la voie électronique (courriel, messenger, etc.). Les retours seront ainsi plus faciles, en cette période d’incertitude.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse en cliquant ici.