Emma
Yiran Zhao

Collège Jean-de-Brébeuf

Montréal

Je suis une personne très impliquée dans la vie communautaire (comité environnemental, journal de l’école, comité de Pairs Aidants). J’adore travailler en équipe avec d’autres puisque, même s’il s’agit d’un défi, je m’amuse à rendre notre projet final merveilleux avec la contribution que chacun peut amener. Humanitaire, dédiée et toujours en train d’améliorer ma personne, je tiens à cœur le problème environnemental. Je crois fermement qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à agir et qu’il faut des personnes qui rappellent constamment l’importance de ces enjeux climatiques. J’espère pouvoir inspirer davantage les gens et poser des actions concrètes pour aider.

En tant que jeune ministre, je m’engage à…

par Emma Yiran Zhao - mai 24, 2022

« Je m’engage à inviter une personnalité connue pour son mode de vie gagnant dans l’aspect environnemental et lui demander de partager ses idées et trucs dans une conférence qui serait diffusée en ligne. Pour contribuer à l’environnement, nous pouvons commencer par le mode de vie écolo de chacun. J’organiserais aussi des journées vertes à l’école. À chaque étape scolaire, il y en aurait une qui viserait à sensibiliser les jeunes, à leur donner des défis et objectifs et à leur offrir toujours des pistes de solutions ainsi qu’un mode de vie plus amical envers l’environnement. »

Sors de ta bulle veut savoir: « Est-il trop tard ? »

par Emma Yiran Zhao - mai 24, 2022

« Dans une de ses conférences de TedTalks, Greta Thunberg a dit que toutes les solutions pour résoudre le problème environnemental ont déjà été présentées, et qu’il nous reste qu’à agir. C’est vrai: le 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) explique ces pistes d’espoir avec minutie. Il vaut mieux avoir espoir et continuer à agir, puisqu’on arrivera ainsi à limiter les dégâts et possiblement même à améliorer la situation, plutôt que tout abandonner et se laisser aller vers une fin du monde empreinte de résignation.

Voici un message d’espoir: il est maintenant plus profitable pour les compagnies d’utiliser les énergies renouvelables que les énergies fossiles, puisque les ingénieurs ne cessent d’améliorer le rendement d’infrastructures écolos, ce qui baisse leur prix. La transition vers les énergies renouvelables ne s’agit plus qu’une question de temps! »

Inspiration d’Emma Yiran : vidéo de Kurzgesagt qui discute des sujets scientifiques, environnementaux, etc.: https://youtu.be/LxgMdjyw8uw).


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

chargement en cours...