La campagne Sors de ta bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back amplifie son impact avec le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement.
Cette année encore, Unpointcinq, média de l’action climatique au Québec, offre un mentorat professionnel aux jeunes journalistes en environnement, guidés par une équipe composée d’experts en journalisme de solutions.
La Fondation agit comme mentor et également comme coordonnatrice du Laboratoire.
Le recrutement pour la cohorte 2024 du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement a commencé et la date limite pour les nouvelles inscriptions est le 12 décembre 2023 !
Si tu as entre 12 et 17 ans et que cela t’intéresse, n’hésite pas à remplir le formulaire en cliquant ci-dessous.
Le Laboratoire est formé de jeunes de niveau secondaire, particulièrement intéressé.es par les changements climatiques et le journalisme sous toutes ses formes. Ces jeunes font partie des visages de la campagne Sors de ta bulle. Ils et elles exploreront l’écriture, la vidéo et d’autres formats narratifs, selon leur intérêt, et produiront du contenu POUR et PAR les jeunes.
En d’autres mots, le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement de la Fondation Monique-Fitz-Back est composé de jeunes qui ont la volonté de produire du contenu journalistique pour la jeunesse, portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Les cohortes de jeunes journalistes seront formées annuellement. Celles-ci sont généralement formées à la fin de chaque année civile. L’ouverture de la période de mise en candidature est annoncée sur le site Internet et les réseaux sociaux de Sors de ta bulle, de la Fondation Monique–Fitz-Back ainsi que d’Unpointcinq.
Pour soumettre ta candidature, tu devras remplir le formulaire de la page « Recrutement », qui se trouve sous l’onglet « Jeunes journalistes » du site. Voici ce que tu devras faire :
Le recrutement est réalisé par la Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq. Le mandat de ces cohortes est d’une durée d’un an, soit de janvier à décembre d’une même année. Un.e jeune journaliste peut réaliser plus d’un mandat. Seul.es les jeunes de niveau secondaire peuvent faire partie du Laboratoire.
La Fondation Monique-Fitz-Back est responsable de l’ensemble de la campagne Sors de ta bulle. Concernant son rôle par rapport au Laboratoire, elle :