Le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) est formé de 10 à 20 jeunes de niveau secondaire qui sont élu·e·s lors du Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Ces jeunes ont la volonté d’en faire davantage pour l’environnement et d’unir leur voix pour engendrer des changements à l’échelle du Québec. Le CNJME existe pour et par les jeunes, chaque nouvelle cohorte décide de ces projets et engagements.
Pour faire partie du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement, tu dois :
La période de l’engagement est d’une année et elle commence dès les élections qui ont lieu au Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Durant cette période, tu t’engages à :
Voici des exemples d’actions réalisées par les cohortes précédentes (voir onglet Les projets) :
Témoignage de Léanne Le-Brodeur, jeune ministre de l’environnement 2019-2020
Témoignage de Nicolas Kamran, jeune ministre de l’environnement 2019-2020
« La cohésion de groupe et l’accompagnement de la coordonnatrice m’ont permis de développer une intimité hors pair avec certains autres jeunes ministres. J’ai d’ailleurs revu et maintenu des contacts avec plusieurs jeunes des Sommets jeunesse sur les changements climatiques et des différentes cohortes de jeunes ministres. Les rencontres mensuelles du Conseil auxquelles j’ai participé, grâce à vous, m’ont permis de développer tout un réseau québécois d’acteurs de changement. Je puise aujourd’hui, mon inspiration et ma force de persévérer du parcours de ces personnes. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté! »

Témoignage de Ruthbec Laau-Trépanier, jeune ministre de l’environnement 2017-2018