Le CNJME est formé d’un groupe de jeunes, de niveau secondaire, qui sont élu.es par leurs pairs lors des Sommets jeunesse sur les changements climatiques*. Cette élection est organisée de façon à ce que plusieurs régions soient représentées afin qu’un équilibre entre les milieux ruraux et urbains soit atteint. Ces jeunes élu.es participent activement à Sors de ta bulle, en influençant les responsables de la campagne et en mettant en œuvre, ensemble, au moins un projet de lutte aux changements climatiques à l’échelle provinciale. Ces jeunes sont également actifs et actives dans leur milieu, sur l’enjeu climatique.
En d’autres mots, le CNJME est composé de jeunes qui ont la volonté d’en faire davantage et d’unir leur voix pour engendrer des changements à l’échelle du Québec.
En résumé, c’est un ou une jeune qui :
Leurs principales réalisations ont été de :
Les jeunes ministres ont fait tout ça, dans le plaisir !
Ce sera à la nouvelle cohorte de décider de ses projets et engagements à réaliser, avec l’aide de la Fondation Monique-Fitz-Back bien sûr ! La Fondation verra à faciliter les échanges et le partage de connaissances et à stimuler l’envie de réaliser des projets concrets. Ce CNJME existe POUR et PAR les jeunes, grâce à la participation de tous les jeunes ministres. Le ou les projets qui seront réalisés cette année seront nécessairement différents de ceux des dernières années puisque le CNJME n’est pas formé des mêmes individus.
Témoignage de Léanne Le-Brodeur, jeune ministre de l’environnement 2019-2020
Témoignage de Nicolas Kamran, jeune ministre de l’environnement 2019-2020
« La cohésion de groupe et l’accompagnement de la coordonnatrice m’ont permis de développer une intimité hors pair avec certains autres jeunes ministres. J’ai d’ailleurs revu et maintenu des contacts avec plusieurs jeunes des Sommets jeunesse sur les changements climatiques et des différentes cohortes de jeunes ministres. Les rencontres mensuelles du Conseil auxquelles j’ai participé, grâce à vous, m’ont permis de développer tout un réseau québécois d’acteurs de changement. Je puise aujourd’hui, mon inspiration et ma force de persévérer du parcours de ces personnes. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté! »
Témoignage de Ruthbec Laau-Trépanier, jeune ministre de l’environnement 2017-2018