Animations, conférences et ateliers stimulants sur les changements climatiques
Une centaine de jeunes allumés du secondaire, de partout au Québec.
Discussions animées sur les pistes d’action à ta portée!
Un événement gratuit à ne pas manquer !
Animateur du SJCC19 : Jean-Daniel Doucet
Jean-Daniel Doucet est animateur des émissions « Top Sciences ! » à Unis TV et « Histoires inflammatoires » à Savoir Média. Il est également chargé de projets en éducation scientifique.
Présente-toi à la table d’accueil de l’événement qui aura lieu à l’École secondaire Pointe-Lévy à Lévis pour déposer tes bagages dans la salle dédiée, obtenir ta cocarde et quelques informations sur le SJCC19. Déjà quelques activités te permettront d’occuper ce temps libre. Arrive tôt!
Vous commencerez en grand : quelques jeux pour que tout le monde apprenne à se connaître et puisse se présenter! Après tout, vous passerez deux jours ensemble, aussi bien mettre tout de suite la gêne de côté! Ensuite, le déroulement du SJCC19 sera présenté.
10h05
Allocution de M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Gilles Brien, météorologue
Météorologue et expert en temps violent à Environnement Canada pendant 33 ans, ex-président de l’Association professionnelle des météorologistes du Québec, Gilles Brien est spécialisé en biométéorologie, la science qui étudie les impacts du climat sur la santé, les émotions et les comportements. Il a publié l’ouvrage « Baromètres Humains: Comment la météo vous influence» et le bestseller « Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique ». Gilles collabore avec plusieurs médias dont le réseau de télé TVA/LCN. Il travaille également en tant que scénariste à la télévision pour des émissions scientifiques et a déjà écrit pour le Cirque du Soleil.
Parcours immersif théâtral mettant en scène diverses conséquences des changements climatiques pour te mettre dans l’ambiance.
Le Théâtre Parminou est un collectif de création et de tournée dont la mission artistique est de développer un théâtre populaire, accessible et engagé dans le questionnement critique des problématiques de son époque. Sa pratique, le théâtre d’intervention, est vouée à la sensibilisation et à l’éducation citoyenne et s’inscrit au cœur des grands débats et mouvements sociaux contemporains. Chaque année, il diffuse, en moyenne, 325 représentations de ses spectacles à quelque 67 000 spectateurs annuellement. Bien que son travail de création s’adresse à l’ensemble des publics, plus de 60 % de ses actions se destinent au jeune public.
Des élèves de deux écoles secondaires québécoises viendront vous faire découvrir leur projet scolaire inspirant de lutte aux changements climatiques, en cours depuis plusieurs années.
Xiuhtezcatl Martinez (son prénom se prononce « Shoe-Tez-Caht »), jeune autochtone américain, activiste, conférencier et musicien dont l’œuvre entière est consacrée à la lutte aux changements climatiques et à la sensibilisation des jeunes générations quant au caractère sacré de la nature. Conférence sur son parcours et performance.
Traduction simultanée.
Tu participes à des projets environnementaux à ton école ou dans ta région? Tu veux savoir comment y arriver? Ateliers qui proposent des projets clé en main et un plan d’action pour la réalisation d’actions collectives ou individuelles, et contrer ainsi le sentiment d’impuissance.
Une course dans une bulle, ça te tente? Sur une base volontaire, tu pourras participer au défi ou encourager la personne de ton équipe qui te représentera!
Ce sera aussi un bon moment pour réseauter ou simplement faire des devoirs.
La parole est aux jeunes pour qu’ils et elles puissent partager leurs apprentissages de la veille avec ce visiteur impromptu. Monsieur Tout-le-monde Climato-pas-sûr, n’est ni convaincu du rôle de l’humain face aux changements climatiques, ni climatosceptique. Les jeunes arriveront-ils à déconstruire ses mythes face à l’enjeu du climat?
Durant ce jeu, tu tenteras de reconstituer l’histoire du climat grâce à des événements ou points tournants ayant eu un impact significatif. L’état des connaissances générales et historiques des équipes au jeu vous permettra peut-être d’atteindre la note de passage! Dans ce jeu, la collaboration est de mise et l’espoir est gagnant.
Alix Ruhlmann, co-organisatrice du Festival de la décroissance de Montréal
Décroissance conviviale : introduction à un mouvement global
Atelier
Cet atelier interactif vous permettra de découvrir les dessous de ce terme un peu nébuleux. Venez apprendre et réfléchir sur les avantages et désavantages d’une telle approche ainsi que sur les moyens de mise en oeuvre à l’échelle locale et provinciale.
Biographie
Alix Ruhlmann s’implique de manière active dans la lutte aux changements climatiques depuis plusieurs années. Ayant participé à de nombreuses reprises aux conférences des Nations unies sur les changements climatiques, elle coordonne désormais le groupe de travail de la plateforme des jeunes qui s’intéresse aux questions agricoles. Elle anime également des conférences et mobilise des acteurs autour des questions de la décroissance. De fait, remettre en question les mécanismes et le système qui sont à la source des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque lui semble la solution la plus logique. Ses travaux de recherche l’ont donc amenée à identifier et imaginer des propositions alternatives qui permettront de créer un Québec plus juste, plus vert et plus démocratique.
La famille Zéro déchet
Tendre vers Zéro déchet en famille
Atelier
Nous témoignerons de notre expérience familiale en route vers le zéro déchet. Nous dresserons le portrait d’où nous étions avant de commencer l’aventure et où nous en sommes: progrès effectués depuis, défis, bons coups, limites personnelles et familiales! Nous parlerons de notre quotidien aux jeunes afin de les rejoindre et de leur montrer que c’est possible d’y arriver, un geste à la fois…et dans le plaisir!
Biographie
Cette famille recomposée participe au programme Virage Zéro déchet de la Ville de Lévis. Pendant une année complète, elle se porte au jeu afin de réduire ses déchets, incluant le volume de ses poubelles de recyclage et de compostage, notamment en éliminant les emballages des produits consommés. Une maman qui œuvre dans le milieu communautaire, un père qui travaille dans un centre d’escalade, une adolescente de 15 ans, une préadolescente de 11 ans et deux jeunes enfants de 4ans et 2 ans ; un mode de vie zéro déchet s’atteint quand tout le monde y met du sien!
La Ville de Lévis a accompagné une vingtaine de ménages pour relever ce défi de taille, en offrant expertise, ateliers et réseautage.
Éloi Lévesque (2 ans), Patrice Lévesque, Mariane Fradet, Amélia Lévesque (4 ans), Zahra Cazes-Lévesque (11 ans et Maori Cazes-Lévesque (15 ans).
Caroline Mailloux, chargée de programme Sécurité alimentaire et environnement chez Oxfam-Québec
Atelier-conférence sur l’adaptation aux changements climatiques au Honduras
Atelier
Le Honduras est gravement affecté par les changements climatiques. Au sud du pays, la situation est alarmante, les inondations et les sécheresses se succèdent année après année. Dans cet atelier, il sera question des impacts humains des changements climatiques et des solutions mises de l’avant pour permettre aux populations de s’y adapter. Un témoignage basé sur deux ans d’expérience terrain au Honduras. La résilience de ce peuple t’étonnera!
Biographie
Caroline s’intéresse aux questions environnementales dans un contexte de développement international depuis plus de 12 ans, ce qui l’a amenée à voyager en Amérique latine, en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Asie. Caroline s’est jointe à Oxfam-Québec en 2008. D’abord, en tant que consultante en changement climatique, puis comme conseillère en environnement et changement climatique au Honduras, elle occupe maintenant le poste de Chargée de programmes en sécurité alimentaire et environnement au siège social d’Oxfam-Québec à Montréal. Caroline est géographe de formation et est aussi une passionnée d’aventure et de nature !
Atelier-conférence sur la réalité climatique en contexte territorial des Premières Nations
Brian Blackburn, coordonnateur régional jeunesse
Réalité climatique en contexte territorial autochtone
Atelier
Description des réalités vécues en lien avec les bouleversements climatiques, en dehors des centres urbains, sur les territoires utilisés par les Premières Nations. Le contenu de cette présentation sera en partie inspirée de ce que 30 jeunes de 20 communautés du Québec auront partagé lors de l’événement Jeunes autochtones ambassadeurs du climat, le 22 février dernier dans la communauté de Manawan au nord de Trois-Rivières.
Biographie
Brian est un Innu de Mashteuiatsh [ma∫tewjats]. Il a obtenu en premier un certificat en informatique, mais la vie de bureau ne l’intéressait pas. Il alors étudié pour devenir enseignant en mathématiques au secondaire, puis a finalement complété un certificat universitaire en administration. Cela l’a mené à changer de domaines à plusieurs reprises pour enfin travailler dans un musée autochtone. Toutes ces expériences lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour son travail actuel au Réseau jeunesse des Premières Nations.
Jonathan Martel-Gagnon, analyste pour le fond Ecofuel
Atelier
L’innovation a permis aux humains de rendre l’impossible possible, mais souvent au détriment de l’environnement. Mais qu’est-ce que l’innovation et la technologie, est-ce une solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés ou la cause de nouveaux problèmes ? Au cours de cet atelier, nous essaierons de mieux comprendre ce qu’est l’innovation et discuterons des nouvelles technologies qui peuvent aider l’environnement. Panneaux solaires, voiture électrique, serres verticales et plusieurs autres !
Biographie
Jonathan a toujours travaillé à la jonction des technologies, de l’environnement et de la finance. Avec son baccalauréat en génie de bioressources, il a supervisé le traitement de sites contaminés dans l’Arctique et en Angleterre. Par la suite, il a été responsable de l’approvisionnement en énergie pour plusieurs usines de papier et de l’évaluation des nouvelles technologies permettant de moderniser cette industrie. Maintenant, il est analyste pour le fonds Ecofuel, une entreprise qui investit dans des entreprises innovantes qui ont un impact positif pour l’environnement. Pour bien comprendre ces technologies et leur impact environnemental, Jonathan étudie plusieurs secteurs de l’économie tels que l’agriculture, l’énergie, les télécommunications et le traitement des eaux.
Farouk Benadada, lauréat 2018 à la finale québécoise d’Expo-science
D’Expo-sciences à ma startup Micreau: comment la science m’a inspiré à agir!
Atelier
Les grands changements sociaux partent souvent d’innovations scientifiques. On peut trouver des façons ingénieuses de lutter contre les changements climatiques grâce à la science. Dans cet atelier, il sera question de l’aquaponie, une technique d’agriculture urbaine qui combine la culture de plantes à l’élevage de poissons pour remédier aux ravages de l’agriculture de masse sur l’environnement, ainsi que d’un projet d’Expo-sciences ayant donné lieu à une startup.
Biographie
Farouk s’implique dans le comité environnemental de son école depuis le secondaire, et agit présentement à titre de trésorier. Il a participé à plusieurs projets sur l’agriculture urbaine, notamment sur la conception de systèmes hydroponiques et d’un mur végétal. À l’Expo-Sciences 2018, il a présenté un projet de conception portant sur un système d’agriculture urbaine utilisant le concept de l’aquaponie pour faire pousser une plante exotique, l’Aloe vera, en milieu urbain. Ce projet l’a mené à fonder Micreau, une startup dont la mission est de stimuler la curiosité scientifique des jeunes à travers des ateliers ludiques combinant la science et l’environnement.
Dîner végétarien et photo de groupe !
Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition
Dominic Champagne est auteur et metteur en scène et a signé plus de 100 spectacles au théâtre, au cirque, à l’opéra et à la télévision. Il est membre de l’Ordre du Canada. Avec le Pacte pour la Transition, il s’est engagé à mobiliser les citoyens pour répondre à l’urgence climatique. Il a milité activement contre l’invasion de l’industrie du gaz de schiste et du pétrole au Québec, signé le documentaire « ANTICOSTI : la chasse au pétrole extrême » et co-signé le « Manifeste pour un Élan Global ». Au printemps 2012, il a été le maître d’œuvre de la plus importante manifestation pour l’environnement de l’histoire du Québec, qui a rassemblé 300 000 personnes au Jour de la Terre. Il a été classé récemment l’une des 100 personnes les plus influentes du Québec par le magazine L’Actualité.
Comment écrire sur les changements climatiques ?
Comment les montrer, en vue de mobiliser les autres?
Comment en parler?
Tu veux t’exprimer sur les changements climatiques par écrit, en conférence ou grâce à des vidéos ou des photos, mais tu ne sais par où commencer? Lors de cet atelier, tu pourras explorer l’un ou l’autre de ces axes pour développer tes talents en communication sur les changements climatiques!
Comment écrire sur les changements climatiques?
Tu souhaites écrire sur les changements climatiques afin d’informer et de sensibiliser les personnes autour de toi? Grâce à tes textes, tu souhaites inspirer les autres et les encourager à agir?
Martine Roux, rédactrice en chef chez Unpointcinq, médias de l’action aux changements climatiques.
Martine Roux est journaliste depuis une vingtaine d’années. D’abord pigiste, elle a travaillé au Journal de Montréal et à La Presse, puis a été rédactrice en chef adjointe au magazine Jobboom ainsi qu’au magazine Esquisses, à l’Ordre des architectes du Québec. Lauréate de plusieurs bourses (Prix Lizette-Gervais, AJIQ, FPJQ), elle collabore aujourd’hui notamment à L’actualité. Exaspérée par les épiciers qui s’entêtent à emballer les bananes ou les kiwis dans du plastique, elle trouve à Unpointcinq le remède à son impuissance face aux changements climatiques. Elle est très fière de contribuer à faire rayonner l’action face aux changements climatiques (un de ses dadas!).
Comment montrer les changements climatiques?
Tu souhaites montrer les changements climatiques grâce à la photo ou à la vidéo afin de sensibiliser les personnes autour de toi? Grâce à tes images, tu souhaites inspirer les autres et les encourager à agir?
Jimmy Vigneux, co-initiateur de la Mission 100 tonnes
Co-fondateur de la Mission 100 tonnes et directeur général de la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve, Jimmy Vigneux possède 10 ans d’expérience en gestion d’organisation, en développement local et en mobilisation des communautés. Diplômé en communication politique et en changements climatiques, M. Vigneux est également un photographe professionnel, ayant participé à plusieurs missions humanitaires. Également père de trois enfants, il s’implique activement dans la collectivité afin de mettre en oeuvre des actions liées à la consommation locale, le développement durable, la mobilisation citoyenne et la coopération internationale.
Comment parler des changements climatiques?
Olivier Arbour-Masse, journaliste à Rad, Radio-Canada
Olivier Arbour-Masse est journaliste à Radio-Canada depuis 2010. Il a d’abord oeuvré au département des sports où il a couvert le Canadien, l’Impact, les Alouettes, le sport amateur et deux Jeux olympiques. Il a également été affecté aux nouvelles générales avant de contribuer à la naissance de Rad, ce média destiné à ceux qui s’informent d’abord sur Internet. C’est à Rad qu’il a notamment produit un dossier sur la décroissance comme réponse potentielle à la crise environnementale. Ces reportages ont été vus à travers le monde francophone et cumulent à ce jour plus de cinq millions d’écoutes sur Facebook et Youtube.
Le SLAM CLIMAT
Tout le monde debout! Pour clôturer le SJCC19, un slam et une session rythmée de Pound est prévu!
Fabrice Koffy, slammeur
Originaire de Côte d’Ivoire, il s’établit en 1998 à Montréal afin de poursuivre ses études universitaires. C’est ici qu’il commence à s’exprimer en tant qu’artiste et rejoint le célèbre collectif Kalmunity Vibe, avec lequel il collabore pendant plusieurs années. C’est en 2006 qu’il fait la rencontre du guitariste Guillaume Soucy. Une complicité s’installe et de cette prolifique union naissent une série de spectacles et l’album Poésic, paru en 2009 et sélectionné par le Festival Vue sur la Relève et les FrancoFolies de Montréal. C’est en 2016 qu’il reçoit les Prix Coup de coeur d’Ici Musique, de Diversité artistique Montréal et de La Vitrine culturelle, lors de la 6e édition de la Vitrine des musiques locales métissées, présentée par Vision Diversité. Sa poésie urbaine nous parle de la vie, à travers des histoires où l’être humain tient le rôle principale.
L’équipe de Studio Rebel sera sur place pour te guider à battre le rythme, le temps du Slam climat!
Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2022 est un événement d’une journée entière, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back à l’intention des élèves des écoles secondaires du Québec.
Parce que c’est maintenant que nous devons sortir de notre bulle et passer à l’action!
Le samedi 30 avril 2022, au Centre des congrès de Québec. Des bénévoles seront sur place pour guider les jeunes et les personnes accompagnatrices. L’entrée pour accéder aux salles du SJCC22 est le 900, avenue Honoré-Mercier, Québec, G1R 5H9.
L’accueil des participant.e.s se fait à partir de 8h30, le samedi 30 avril, et les activités commencent à 10h. Il est recommandé d’arriver le plus tôt possible afin de faciliter l’enregistrement à la table d’accueil du SJCC22. L’événement se termine à 19h.
Oui! L’inscription et les repas (dîner, souper et deux collations) sont fournis à tous les participant.e.s. Nous couvrons également une partie des frais liés au déplacement. Pour en savoir plus, consultez la section « Est-ce qu’un appui financier est disponible pour faciliter le transport vers Québec ? » ci-dessous.
Tous les jeunes de niveau secondaire de la province de Québec peuvent s’inscrire au SJCC22. Nous désirons accueillir une centaine de jeunes préoccupé.e.s par l’enjeu des changements climatiques et intéressé.e.s à s’impliquer. Le nombre de places à l’événement est limité et une sélection sera effectuée.
La première étape consiste à remplir le formulaire en ligne disponible ici :
Après avoir rempli cette 1ère partie, tu recevras automatiquement un courriel avec la 2e partie du formulaire. Il se pourrait que ce courriel arrive dans ta boîte d’indésirables. Il est de ta responsabilité de vérifier tes indésirables (parfois appelés pourriels, spams, etc.), puis de remplir la 2e partie de ton inscription avant la date limite d’inscription.
La date limite d’inscription est le 18 mars.
La sélection tiendra compte des critères suivants :
Que tu sois retenu.e ou non, tu recevras une réponse courriel, dans la semaine du 21 avril 2022. Si tu es sélectionné.e, tu devras alors remplir un questionnaire pour nous aider à mieux t’accueillir. Nous te questionnerons entre autres sur tes besoins en transport, sur tes spécificités alimentaires, etc. Tu devras aussi nous retourner rapidement une autorisation parentale pour compléter ton inscription à l’événement.
Annuellement, une nouvelle cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) est élue par des jeunes de la communauté Sors de ta bulle. Pour en savoir plus sur le CNJME, consulte la page « C’est quoi le CNJME ? ».
Cette année, il y aura donc une nouvelle élection qui se déroulera en deux temps :
Une allocation de déplacement sera offerte, jusqu’à concurrence de 100$/personne participante et personne accompagnatrice officielle, selon sa région d’origine. Les montants offerts représentent environ la moitié du coût du billet étudiant pour un déplacement aller-retour en autobus.
Chaque personne participante est responsable d’organiser son transport vers Québec, que ce soit en transport en commun ou en covoiturage avec d’autres personnes participantes ou personnes accompagnatrices. Nous pouvons aider à mettre les gens en contact les uns avec les autres pour faciliter l’organisation d’un covoiturage ou d’un autobus nolisé.
Le versement de cette allocation se fera sur place ou après l’événement, sur présentation de pièces justificatives (reçus de transport). Pour l’utilisation du transport en commun, le remboursement sera individuel. Pour le covoiturage, le remboursement des personnes participantes transportées sera fait au responsable du véhicule.
Régions et montant ($) par personne
Afin de faciliter l’arrivée des participant.e.s, un bloc de chambres privées, occupation simple ou double, a été réservé à l’Auberge Internationale de Québec située au 19, rue Sainte-Ursule, Québec, G1R 4E1. Cette auberge est à 4 minutes à pied du lieu de l’événement.
Le coût de l’hébergement est aux frais des participant.e.s. Une nuit à l’auberge en chambre privée (68 $) ou en dortoir (entre 25 $ et 34 $) inclut le petit déjeuner.
Par souci de cohérence avec la thématique de notre événement, un menu végétarien sera offert à toutes les personnes participantes. La majorité des allergies déclarées dans le questionnaire (envoyé qu’aux jeunes sélectionné.e.s) seront prises en compte lors de la conception du menu. Toutefois, si tu as un régime alimentaire très strict à cause d’allergies nombreuses, il serait préférable que tu prévoies apporter ta propre nourriture.
Des personnes accompagnatrices, selon le ratio d’un adulte par environ dix jeunes, seront présents sur place. Ces personnes seront principalement issues du milieu scolaire (enseignant.e.s, animateurs/animatrices de vie sociale et communautaire, retraité.e de l’éducation, etc.) ou d’un autre milieu digne de confiance par la Fondation Monique-Fitz-Back. Les antécédents judiciaires auront été vérifiés pour toutes les personnes accompagnatrices ainsi que pour l’équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back. De plus, seuls les jeunes et les personnes invitées identifiées avec une cocarde seront autorisé.e.s à circuler dans les salles de l’événement.
Oui ! Pour proposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire prévu à cette fin, disponible sur www.sorsdetabulle.com/inscription/. La priorité sera accordée aux personnes issues du milieu de l’éducation qui accompagnent des jeunes de leur école. De plus, toute personne qui n’est pas issue du milieu de l’éducation devra se soumettre à une vérification d’antécédents judiciaires.
Un événement écoresponsable respecte les principes du développement durable à chaque étape de son organisation. Il vise à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique. Dans le cadre des SJCC, nous compenserons les gaz à effet de serre émis lors du déplacement des jeunes, des adultes accompagnateurs et de l’équipe d’organisation. Les repas fournis tout au long des SJCC favoriseront l’achat local en plus d’être végétariens. Finalement, des îlots de tri (recyclage, compostage, déchet) seront accessibles dans plusieurs locaux et permettront de diminuer de façon considérable les déchets générés.
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
Pour en savoir davantage sur le SJCC22 ou sur la Fondation, n’hésitez pas à nous contacter !
Coordonnatrice logistique et communication :
Julie Durot
jdurot@fondationmf.ca
1-866-621-6927 poste 401
Coordonnatrice générale et programmation :
Emilie Robitaille
erobitaille@fondationmf.ca
1-866-621-6927 poste 400
Information générale : info@sorsdetabulle.com
Inscription « jeunes inspirés et engagés » : tous les jeunes de niveau secondaire de la province de Québec peuvent s’inscrire au SJCC19. Nous désirons accueillir 200 jeunes préoccupés par l’enjeu des changements climatiques et intéressés à s’impliquer. Toutefois, le nombre de places à l’événement est limité. Advenant le cas où il y aurait plus d’inscriptions que de places disponibles, une sélection sera effectuée selon les réponses fournies dans le formulaire d’inscription et selon une représentativité régionale.
Inscription « jeunes inspirés » : tous les jeunes de niveau secondaire de la province de Québec peuvent participer à la ½ journée du vendredi 17 mai en s’inscrivant en groupe par l’entremise d’une personne-ressource. Nous souhaitons accueillir, pour cette partie, des jeunes sensibilisés aux changements climatiques ou souhaitant le devenir. Pour cette ½ journée, près de 300 places additionnelles sont ouvertes. Une préinscription est offerte exclusivement aux écoles des membres du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement et aux membres du réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) jusqu’au 25 janvier 2019. Ensuite les inscriptions fonctionneront sur le mode « premier arrivé, premier servi ».
Inscription « jeunes inspirés et engagés » : la sélection tiendra compte du niveau d’engagement des jeunes inscrits et de leur motivation à participer. La sélection sera aussi réalisée dans un souci de représentativité régionale.
Inscription « jeunes inspirés » : il n’y aura pas de sélection, mais plutôt une acceptation des groupes, en priorité pour les écoles des membres du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement et pour les EVB-CSQ et ensuite selon la formule du « premier arrivé, premier servi ».
Les participantes et participants choisis devront remplir un formulaire qui leur sera envoyé par courriel et fournir une autorisation parentale signée pour compléter leur inscription à l’événement.
Inscription « jeunes inspirés » (½ journée du vendredi 17 mai 2019) : nous rembourserons un maximum de 200 $ pour tous les autobus nolisés utilisés pour le déplacement des groupes, avec preuve de location.
Inscription « jeunes inspirés et engagés » (2 jours) : Une allocation de déplacement sera offerte, jusqu’à concurrence de 100$/personne participante et personne accompagnatrice officielle, selon sa région d’origine. Les montants offerts représentent environ la moitié du coût du billet étudiant pour un déplacement aller-retour en autobus. Nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous les frais de transport, mais nous vous rappelons que les autres frais d’événement (inscription, repas et hébergement pour une nuit) sont couverts, donc gratuits.
Chaque personne participante est responsable d’organiser son transport vers Lévis, que ce soit en transport en commun ou en covoiturage avec d’autres personnes participantes ou personnes accompagnatrices. Nous pouvons aider à mettre les gens en contact les uns avec les autres pour faciliter l’organisation d’un covoiturage ou d’un autobus nolisé.
Le versement de cette allocation se fera sur place ou après l’événement, sur présentation de pièces justificatives (reçus de transport). Pour l’utilisation du transport en commun, le remboursement sera individuel. Pour le covoiturage, le remboursement de toutes les personnes participantes transportées sera fait au responsable du véhicule.
Régions Montant ($)/par personne
Capitale-Nationale 0 $
Chaudière-Appalaches 0 $
Centre-du-Québec 20 $
Mauricie 20 $
Laval 25 $
Montréal 25 $
Montérégie 30 $
Estrie 40 $
Lanaudière 40 $
Laurentides 40 $
Saguenay-Lac-Saint-Jean 40 $
Bas-St-Laurent 50 $
Outaouais 50 $
Abitibi-Témiscamingue 100 $
Côte-Nord 100 $
Gaspésie-Îles-
de-la-Madeleine 100 $
Nord-du-Québec/Nunavik 100 $
L’hébergement du vendredi soir au samedi matin se fera à l’école secondaire Pointe-Lévy située au 55, rue des Commandeurs, Lévis, QC G6V 6P5. Il s’agit de classes directement dans l’école. Les classes seront non mixtes. Les toilettes et les douches sont celles des vestiaires sportifs situés dans l’école. Aucune literie n’est fournie, chaque jeune et adulte doivent prévoir un matelas, un sac de couchage ou des couvertures et un oreiller. Le lieu d’hébergement est le même que le lieu où se tiendront toutes les activités. Advenant le cas où un jeune devra arriver la veille de l’événement, soit le jeudi 16 mai, l’hébergement sera à ses frais. Vous trouverez ci-dessous deux suggestions.
Université Laval, Pavillon Alphonse-Marie-Parent
2255, rue de l’Université, Québec G1V 0A7 (De ce lieu, le trajet le plus court pour se rendre à l’école Pointe-Lévy est de prendre l’autoroute 20 direction Est.)
Un groupe de chambres est disponible jusqu’au 17 avril 2019 – Pour réserver, veuillez communiquer avec M. Jean-Philippe Gagné, du Service des résidences de l’Université Laval, au Jean-philippe.gagne@sres.ulaval.caou au 418 656-2131 poste 408806, en mentionnant Fondation Monique-Fitz-Back – Événement #299049.
Auberge internationale de Québec
19, rue Sainte-Ursule, Québec G1R 4E1 (De ce lieu, le trajet le plus court pour se rendre à l’école Pointe-Lévy est de prendre le traversier qui se situe à 1,2 km de l’Auberge. Pour bien prévoir votre déplacement, vérifier l’horaire du traversier.)
Un groupe de chambres est disponible jusqu’au 17 avril 2019 – Les réservations doivent être faites par téléphone avec Laurence Bilodeau au reservation@hostellingquebec.comou au 1-866-694-0950 poste 225, en mentionnant le code de réservation : MF1705.
Le stationnement est payant dans les rues adjacentes.
Par souci de cohérence avec la thématique de notre événement, un menu végétarien sera offert à toutes les personnes participantes. La majorité des allergies déclarées dans le deuxième formulaire (à remplir si le jeune est choisi) seront prises en compte lors de la conception du menu. Ceci dit, si la personne participante a un régime alimentaire très strict à cause d’allergies nombreuses, il serait préférable qu’elle apporte sa propre nourriture.
Des adultes accompagnateurs, selon le ratio d’un (1) adulte par dix (10) jeunes, seront présents sur place. Ces personnes seront soit issues du milieu scolaire (enseignants, animateur de vie sociale et communautaire, retraitée Brundtland, etc.), soit d’un autre milieu digne de confiance de la Fondation Monique-Fitz-Back. Ces adultes s’assureront de la sécurité et de la participation des jeunes aux activités.
Les déplacements entre les salles, qui se trouveront à proximité les unes des autres, seront clairement indiqués et supervisés par les organisateurs, les personnes accompagnatrices et les bénévoles. Seuls les participantes et participants et les personnes invitées identifiées avec une cocarde seront autorisés à se trouver dans les salles de l’événement.
À l’endos de leur cocarde, les participantes et participantes auront accès au nom de l’accompagnateur qui leur est attitré et au nom et numéro de cellulaire d’un responsable du SJCC19. Ils pourront utiliser ce numéro en cas d’urgence.
Oui ! Pour proposer votre candidature, veuillez remplir le formulaire prévu à cette fin, disponible sur www.sorsdetabulle.com/inscription/. La priorité sera accordée aux personnes issues du milieu de l’éducation. De plus, toute personne qui n’est pas issue du milieu de l’éducation devra se soumettre à une vérification d’antécédents judiciaires.
Un événement écoresponsable respecte les principes du développement durable à chaque étape de son organisation. Il vise à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique. Dans le cadre du SJCC, nous compenserons les gaz à effet de serre émis lors du déplacement des jeunes, des adultes accompagnateurs et de l’équipe d’organisation. Les repas fournis tout au long du Sommet favoriseront l’achat local en plus d’être végétariens. Finalement, des îlots de tri (recyclage, compostage, déchet) seront accessibles dans plusieurs locaux et permettront de diminuer de façon considérable les déchets générés.
La Fondation Monique-Fitz-Back travaille depuis 12 ans à promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine. Pour en savoir davantage sur le SJCC ou sur la Fondation, contactez Caroline Huard au chuard@fondationmf.ca ou au 1-866-621-6927 poste 222.
XIUHTEZCATL MARTINEZ
Le directeur jeunesse de l’organisation Earth Guardians, Xiuhtezcatl Martinez (son prénom se prononce « Shoe-Tez-Caht ») est un leader de 18 ans d’origine autochtone, activiste climatique, chanteur de hip-hop et figure emblématique du mouvement environnemental mondial dirigé par des jeunes. Dès l’âge de 6 ans, Xiuhtezcatl prend la parole à travers le monde, notamment lors du Sommet Rio+20 des Nations Unies, à Rio de Janeiro ainsi qu’à l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Il a milité localement notamment pour bannir les pesticides dans les parcs et pour réclamer des moratoires sur la fracturation au Colorado. Il est actuellement un des plaignants dans une action en justice intentée par des jeunes contre le gouvernement fédéral pour son incapacité à protéger l’atmosphère des générations futures. Xiuhtezcatl a parcouru le pays et de nombreuses régions du monde pour sensibiliser sa génération à l’état de la planète dont elle hérite.
Son message a incité les jeunes à rejoindre les lignes de front pour lutter contre certains des plus grands problèmes de leur époque ayant une incidence sur leurs communautés et leur avenir. Earth Guardians représente maintenant des centaines d’équipes dirigées par des jeunes dans plus de 30 pays. Son travail a été présenté sur PBS, Showtime, National Geographic, Rolling Stone, Upworthy, Al Jazeera, The Guardian, Vogue, Bill Maher, The Daily Show, Skavlan, Q & A, AJ +, CNN, MSNBC, HBO, VICE et bien d’autres.
En 2013, Xiuhtezcatl a reçu le Prix 2013 du service à la communauté des États-Unis par le président Obama. Il était le plus jeune des 24 acteurs du changement nationaux choisis pour siéger au conseil de la jeunesse du président. Il a reçu consécutivement en 2015 le Prix « Peace First », en 2016 le Prix « Captain Planet » et le Prix « Childen’s Climate » (Suède) ainsi qu’en 2017 le prix « Ajente de Cambio 2017 de Univision Premio ».
« Le changement climatique aura un impact sur la qualité de vie des générations futures. Ce sont nos jeunes – ceux dont l’engagement en faveur des causes de la durabilité, de la conservation et de la préservation – qui seront à l’origine du changement dont nous avons désespérément besoin. Xiuhtezcatl, grâce à son art, informe et enflamme un nouveau mouvement de leaders prêts à émerger comme notre plus grand espoir d’un avenir meilleur. »
-Leonardo DiCaprio