Léanne
Le-Brodeur

Montérégie

Je suis impliquée dans la collecte et distribution de denrées aux familles dans le besoin depuis quelques années. Je suis également impliquée dans le club de soccer de ma région à titre de bénévole. Je souhaite mettre à profit mes aptitudes et mes compétences et contribuer à l'atteinte des objectifs et à la réalisation du projet du Conseil des jeunes ministres. Je me sens concernée par les changements climatiques et souhaite m'impliquer.

Mise en place du compostage dans mon école

Léanne Le-Brodeur

par Léanne Le-Brodeur - juillet 19, 2018

Durant l’année scolaire 2017-2018, le comité environnemental, dont je fais partie, a mis en place le compostage dans la cafétéria de notre école. Le processus a été facilité, car à partir de janvier 2018, la municipalité a débuté la collecte des matières organiques. Ainsi, pour préparer les élèves à cette nouvelle initiative, nous, les membres du comité environnemental, avons fait beaucoup de sensibilisation : tournée des classes, messages sur les télévisions, messages dans le réveille-matin (un communiqué que tous les élèves lisent à chaque matin), affiches, etc. Le compostage est officiellement arrivé dans l’école au retour de la semaine de relâche. Nous récoltions les matières organiques dans les petits bacs fournis par la ville. Durant les deux premières semaines, des membres du comité étaient positionnés près des bacs de poubelle et de compostage pour aider les élèves dans le tri de leurs déchets. Les membres du comité environnemental s’occupent de vider les petits bacs de compostage dans le plus gros bac collecté par la ville puis de les laver. Nous avons écrit une lettre à la direction afin que cette tâche soit éventuellement attribuée au personnel de l’entretien.

Collecte du matériel scolaire

Léanne Le-Brodeur

par Léanne Le-Brodeur - juillet 19, 2018

À la fin de l’année scolaire, les élèves jettent une tonne de matériel scolaire encore en parfait état. Pour éviter ce gaspillage de ressources, le comité environnemental a mis en place une collecte du matériel scolaire en positionnant des boîtes près des casiers de chaque niveau. Pour faire connaître notre campagne, nous avons mis des affiches un peu partout dans l’école, notamment dans les toilettes. Nous avons aussi fait un message à l’intercom et dans le réveille-matin (un communiqué que tous les élèves lisent à chaque matin). Le résultat a été impressionnant! Nous avons récolté plus de 19 boîtes remplies de matériel scolaire encore en parfait état! Le matériel ramassé sera donné à des organismes de notre région et à des enfants dans le besoin au Guatemala, par l’intermédiaire d’un voyage scolaire organisé dans ce pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *