Frédérique
Bordeleau

École secondaire Pierre-Laporte

Montréal

M'étant impliquée dans le conseil étudiant et le comité vert depuis mon entrée au secondaire, j'ai eu la chance des participer à certains sommets sur la gouvernance étudiante. Après ceux-ci, j'ai tâché de partager mes expériences avec le plus de personnes possible pour que tous se sentent concernés afin de favoriser leur implication et, par la suite, réussir à toucher un plus grand nombre de personnes. Étant vice-présidente de mon école, je crois pouvoir toucher un maximum d'étudiants afin de rendre le sujet du développement durable plus important dans mon établissement. De plus, je suis convaincue qu'il est de notre devoir, nous les jeunes, de nous informer et de participer à des activités comme le SJCC17 afin de pouvoir changer les choses et de nous assurer un avenir dans un environnement sain.

Campagnes de sensibilisation

Frédérique Bordeleau

par Frédérique Bordeleau - août 29, 2017

Ce projet est réalisé par le comité Action Jeunes Citoyens (AJC) en collaboration avec le Conseil étudiant et l’école. Le projet consiste en plusieurs campagnes de sensibilisation sur divers sujets (gestion de l’eau potable et des déchets, changements climatiques, transport actif et l’importance des espaces verts). Une fois les élèves plus conscientisés, nous aimerions éventuellement mettre sur pied d’autres initiatives tels la collecte des matières résiduelles (compost), un jardin urbain en collaboration avec la ville, le renouvellement des infrastructures favorisant le transport actif (supports à vélos, etc.), une grande collecte de textiles, vêtements et souliers usagés ainsi que le verdissement de l’école.

Jusqu’à maintenant, nous avons abordé le sujet de la gestion de l’eau et des déchets à travers diverses activités allant de quiz interactifs à une simulation de dépotoir dans la cafétéria. Des conférences au sujet des changements climatiques ont aussi été données. Des plantes ont été disposées dans les classes volontaires, et des fleurs ont été plantées sur le terrain de l’école.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *