Ève-Gabrielle
Grégoire

Collège Saint-Sacrement

Lanaudière

« Ce n’est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer. » Cette citation de Darwin me parle beaucoup. Je crois fermement qu’avec tous les problèmes que la planète combat présentement, nous avons le devoir de faire changer les choses et de s’adapter. Je m’intéresse à l’environnement depuis plusieurs années, c’est pourquoi je suis maintenant végane. Je suis une militante : quand une cause me tient à cœur, je m’implique à 110% dans celle-ci! Je prends des initiatives quotidiennement pour moins polluer notre belle planète. À l’école, je fais partie du comité environnemental depuis mon entrée au secondaire. Selon moi, chaque geste, qu’il soit petit ou grand, a un immense impact!

Minimiser mon impact sur la planète

Ève-Gabrielle Grégoire

par Ève-Gabrielle Grégoire - juillet 19, 2018

Je n’ai pas vraiment de gros projet concret présentement, mais je pourrais dire que dans le cadre de ma vie personnelle, je fais la transition vers un mode de vie zéro déchet et écologique. Pour débuter, j’ai coupé tous les aliments issus de l’exploitation animale de mon alimentation, il y a de ça plusieurs mois à cause de l’impact environnemental de cette industrie.

De plus, depuis quelques temps, je minimalise au quotidien mon empreinte écologique. Voici quelques exemples : je magasine presque uniquement dans les friperies, je fais du compost dans la forêt derrière chez moi, j’apporte mon kit zéro déchet avec moi partout où je vais (paille en métal, sac à collation réutilisable, ustensiles en bambou, etc.), j’utilise des produits écologiques tels qu’une brosse à dent compostable, un déodorant biodégradable, du shampooing venant d’une compagnie prenant des mesures pour réduire la pollution, et plusieurs autres. J’essaie aussi de sensibiliser mon entourage à l’importance de prendre conscience de la gravité de l’état de la planète.

En bref, je fais beaucoup d’efforts pour changer les choses, car je crois réellement que chaque petite action fait une différence à l’échelle planétaire.

J’ai de nombreuses idées pour un projet à réaliser au courant de l’année 2018-2019! Plus de détails sont à venir…

Commentaires


  1. Félicitations à toi Ève-Gabrielle pour tes bonnes idées déjà réalisées de même que pour tes projets à venir!
    Signé: Ta grand-mère « zéro déchet » xx
    PS N’oublie pas que même si j’ai un poêle à bois, j’utilise ma corde à linge au lieu de ma sécheuse pour tout ce que j’ai à faire sécher, incluant ma lavette et ma moppe!

  2. Je suis tellement fière de toi ❤️ Wow! Sais-tu à quel point tu es inspirante? Tu vas changer le monde avec tes 1001 projets, ô oui, j’en suis sûre et certaine! Tu es extraordinaire xxx


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *