DÉFIS Sors de ta bulle

DÉFIS à relever – deviens un acteur/une actrice de changements!

Ces DÉFIS proposent différents comportements à adopter pour réduire son empreinte carbone. D’autres types d’actions existent, mais celles-ci ont été identifiées comme étant porteuses de sens pour les jeunes de 12 à 17 ans. Adopte, toi aussi, ces comportements! Lutter contre les changements climatiques, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Fais partie du mouvement!

Les DÉFIS Sors de ta bulle sont une initiative des membres 2017-2018, du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement, soit 18 jeunes de niveau secondaire de 12 régions administratives du Québec. Ils s’inscrivent dans le cadre de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Catégorie Transport

Je m’engage à réaliser les défis de cette catégorie une fois par semaine.

  • J’utilise le
    transport actif

    Mode de déplacement qui t’oblige à bouger ! Utilise ton corps pour te déplacer grâce à la marche, le jogging, le vélo, la planche à roulettes, la trottinette ou le patin à roues alignées.

    pour mes déplacements de courte distance.
  • J’utilise le
    transport en commun

    Mode de déplacement qui permet de déplacer plusieurs personnes ensemble sur un même trajet et qui facilite l’accès à différents lieux d’activités ou villes. Utilise l’autobus, le métro ou le train pour parcourir de moyennes ou de longues distances.

    pour mes déplacements.
  • J’incite mon entourage à faire du covoiturage de sorte à remplir une auto pour se déplacer à un endroit.

Catégorie Matières résiduelles

  • J’utilise des
    objets réutilisables

    Objets conçus pour durer et être utilisés plusieurs fois. Qu’ils soient jetables ou recyclables, plusieurs objets du quotidien sont fabriqués pour un usage unique. Pourtant, des alternatives existent: bouteilles d’eau réutilisables (gourdes), sacs réutilisables, serviettes de table lavables, pailles, emballage alimentaire en cire d’abeille, lingettes démaquillantes, etc. Fais preuve de créativité!

    au lieu d’objets à usage unique.
  • Je mets mes résidus alimentaires au
    compost

    Matières organiques décomposées grâce au travail de microorganismes. Composter permet de réduire de près de 40% la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement. Pour plus d’informations sur ce que tu peux faire, consulte cette fiche.

    .
  • J’apporte un
    lunch zéro déchet

    Un lunch dont les aliments et breuvages sont emballés uniquement dans des contenants réutilisables et qui ne génère donc pas de déchet qu’ils soient jetables ou recyclables. Voici quelques idées : plats au lieu de sacs de plastique, jus versé dans un contenant réutilisable au lieu de petites boîtes de jus, ustensiles réutilisables, etc.

    à l’école au moins une fois par semaine.
  • J’essaie une
    épicerie zéro déchet

    Une épicerie où seule la quantité désirée des aliments est achetée et où le client doit fournir ses propres contenants de la maison. Ces épiceries permettent d’éviter le suremballage des produits. Il existe plusieurs épiceries de ce type à travers la province.

    .

Catégorie Consommation

  • Je
    remplace

    Afin de conserver un apport suffisant en protéines durant les repas végétariens, il est important de remplacer la viande par un autre aliment, comme des légumineuses ou des œufs. L’idée n’est pas d’enlever simplement la viande de ton assiette.

    au moins un repas de viande par un repas végétarien par semaine.
  • Je mets l’impression recto-verso
    par défaut

    Cela signifie que toutes les impressions que tu effectueras seront automatiquement en mode recto verso. Pour ce faire, va dans la section « périphériques et imprimantes » du « panneau de configuration » de ton ordinateur, sélectionne les options d’impression de ton imprimante et applique le mode d’impression recto verso.

    sur mon imprimante.
  • J’achète de la nourriture produite
    localement

    Plus un aliment est produit près de chez toi, plus son empreinte environnementale est faible puisque son transport émet peu de gaz à effet de serre. À l’épicerie ou dans les marchés, privilégie la nourriture produite au Québec, voire dans ta région ou ta ville. Tu pourrais même produire tes aliments chez toi!

    .
  • Je remplace un achat neuf par un
    achat usagé

    Achat d’un objet ayant déjà servi pour une autre personne. L’achat usagé permet de réduire la quantité de matières premières utilisées pour produire un objet. Les alternatives aux achats neufs sont de plus en plus nombreuses : friperies, sites en ligne d’achats ou d’échanges, troc-tes-trucs, etc.

    .
  • Je
    cultive

    Faire pousser un aliment chez soi. Cultiver soi-même un aliment permet d’en éviter l’achat, de réduire ton empreinte environnementale en plus de t’aider à te sentir plus près de la nature.

    un légume ou une fine herbe.

Catégorie Énergie

  • Je
    baisse la température

    Une baisse de 3°C de la température de la maison sur une période de huit heures permet de diminuer de près de 4,5 % ta consommation énergétique, sans perte de confort (source : www.protegez-vous.ca). Tu peux même pousser plus loin ce défi en programmant la réduction de la température la nuit et dans les pièces non utilisées le jour si tu as des thermostats électroniques chez toi.

    de trois degrés à la maison et je porte une petite laine.
  • J’utilise
    Ecosia

    Ecosia est un moteur de recherche Internet dont les gaz à effet de serre émis par chaque recherche sont compensés par la plantation d’arbres grâce aux revenus publicitaires. Pour l’installer : https://www.ecosia.org/

    comme moteur de recherche par défaut.
  • Je fais le
    ménage

    Supprime les messages dont tu n’as plus besoin et surtout, désabonne-toi des infolettres que tu ne lis pas. Le stockage et l’envoi de courriels, principalement ceux avec d’importantes pièces jointes, génèrent des gaz à effet de serre pouvant être évités.

    de ma boîte courriel.
  • Je
    réduis

    L’eau chaude représente 20 % de la facture énergétique d’une habitation (source : protegez-vous.ca). Prendre de courtes douches et couper l’eau quand tu te savonnes ou que tu brosses tes dents représentent certains des gestes pouvant réduire la quantité d’énergie utilisée au quotidien.

    la durée de ma douche à un maximum de cinq minutes.

Bravo pour ton engagement aux DÉFIS Sors de ta bulle!

Augmente tes chances de gagner en publiant une photo de toi en train de réaliser un de tes défis. Inclus le #acteurdechangements sur ta publication en mode public sur Facebook.

Pour gagner un des deux prix de participation, tu devras remplir le questionnaire qui te sera envoyé par courriel à la fin du défi. À gagner : certificat-cadeau de 200$ chez MEC et certificat-cadeau de 200$ chez Renaud-Bray*. Échangeables en magasins et en ligne.

Les jeunes qui s’inscrivent doivent avoir entre 12 et 17 ans et résider au Québec pour être éligibles au concours. Le Défi se déroule du 10 avril au 4 juin 2018.

Ce Défi est une initiative des membres 2017-18 du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement, soit 18 jeunes du secondaire de 12 régions du Québec. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation jeunesse Sors de ta bulle de la Fondation Monique-Fitz-Back.

*Ces certificats-cadeaux sont échangeables en magasins et en ligne. Ces magasins ne sont pas commanditaires des DÉFIS Sors de ta bulle. Nous les avons choisis puisque nous croyons que la pratique d’activités de plein air permet de se rapprocher de la nature et de l’envie de la préserver et que nous croyons que la culture fait partie d’une société enrichissante. Ces magasins permettent également l’achat en ligne et la livraison à travers la province. Nous vous encourageons à envisager les alternatives usagées avant de faire vos achats.